Avec l’accord de libre-échange fraîchement entériné entre l’Union européenne et l’Inde, la voie est désormais libre pour que les voitures européennes accèdent au marché indien sans droits d’importation. Ce nouveau Duster pourrait donc bien être l’un des derniers du genre, puisqu’il s’agit d’une déclinaison locale du Dacia Duster européen. Et comme la marque Dacia ne bénéficie pas d’une notoriété internationale aussi forte que Renault, les modèles destinés aux marchés émergents reprennent le losange !
Méconnu chez nous, le Renault Duster est un modèle populaire sur le marché indien depuis 2012. Il a participé à la naissance du segment des SUV en Inde et s’y est écoulé à plus de 200.000 exemplaires depuis son lancement. Cette nouvelle génération repose clairement sur le modèle européen, tout en s’offrant une identité visuelle spécifique… À l’avant, on remarque une signature lumineuse différente et un nom de modèle mis en évidence dans la calandre. À l’arrière, les feux sont reliés entre eux, ce qui confère au Renault Duster un peu plus de prestance que son jumeau signé Dacia.

Autre tableau de bord
C’est surtout à bord que le Renault Duster destiné au marché indien se distingue clairement du modèle européen. On y découvre une instrumentation entièrement numérique, avec de grands écrans de 10,25 et 10,1 pouces reliés entre eux, là où le Dacia européen se contente de deux écrans séparés. Les aérateurs, la console centrale, la sellerie et le… logo du volant diffèrent également.

Hybride ou essence
Sous le capot, le Renault Duster propose des motorisations similaires à celles disponibles en Europe. En première indienne pour Renault, il reçoit la motorisation Full Hybrid E-Tech 160, un groupe hybride auto-rechargeable de 160 ch reprenant un quatre cylindres 1,8 litre. Celui-ci promet une consommation réduite de 40 % par rapport à un moteur essence classique et une autonomie pouvant atteindre 1.000 km avec un plein. Deux moteurs essence traditionnels complètent l’offre : un trois cylindres 1.0 TCe de 100 ch et un quatre cylindres 1.3 TCe de 160 ch, ce dernier pouvant, sur demande, être associé à une boîte automatique DCT.

À partir d’environ 9.000 euros
Le Renault Duster est assemblé dans l’usine de Chennai, où sont produits les véhicules destinés au marché indien, mais aussi les modèles exportés vers plus de 100 autres pays. C’est également là que sont fabriquées les Renault Triber et Kiger, dont nous avons déjà parlé précédemment. Le prix de départ de ce Renault Duster est estimé à environ 9.000 euros.
















