Le 26 janvier, c’était la Journée internationale de l’énergie propre et, pour la célébrer, Nissan a présenté un nouveau concept basé sur l’Ariya. À première vue, ce concept ne diffère pas beaucoup du SUV électrique de série… Là où il se démarque, c’est dans ses panneaux solaires développés sur mesure par Lightyear. En dépit d’une petite surface disponible, il serait réellement possible de rouler chaque jour à l’énergie solaire, même sous nos cieux plutôt nuageux !
Le Nissan Solar-Powered Ariya Concept est équipé de 3,8 m² de panneaux solaires répartis sur le capot, le toit et même une partie du hayon. Ces panneaux en polymère et en verre reprennent une technologie développée par Lightyear, l’entreprise néerlandaise qui ambitionnait de produire des voitures solaires avant de faire faillite en 2023. Mais si la production de la Lightyear 0 a été arrêtée, l’entreprise a toutefois redémarré ses activités et se concentre désormais sur le développement de panneaux photovoltaïques.

Jusqu’à 8.395 km gratuits par an
Ce sont précisément ces panneaux à haut rendement qui permettraient au Solar-Powered Ariya Concept de récupérer, dans des conditions idéales, jusqu’à 23 km d’autonomie par jour, uniquement grâce à l’énergie solaire. Cela représente 8.395 km par an, soit plus de la moitié de la distance annuelle parcourue par un Belge moyen ! Certes, le climat belge n’est pas exactement ce que Nissan qualifie de « conditions idéales »… Mais le constructeur japonais a calculé qu’à Barcelone, on pourrait récupérer jusqu’à 17,5 km par jour, contre environ 10,15 km à Londres. Nous devrions donc nous situer quelque part entre les deux…

« Ouvrir une porte vers l’avenir »
Les économies potentielles offertes par la technologie solaire sont évidentes pour les voitures électriques, même avec la surface limitée de panneaux qu’une voiture « classique » peut accueillir. Pourtant, Nissan n’a pas encore annoncé de projet de production pour un Ariya solaire, du moins pas à court terme. « En étudiant comment les véhicules peuvent produire leur propre énergie renouvelable, nous ouvrons la porte à de nouvelles possibilités pour les clients : plus de liberté, moins de dépendance à la recharge et un avenir plus propre », explique la marque japonaise.

Quid de la durabilité ?
L’intégration de panneaux solaires dans les voitures électriques pourrait constituer une piste intéressante vers la neutralité climatique, un objectif que Nissan s’est fixé pour 2050. Mais les panneaux solaires ont évidemment un coût, et il reste à déterminer s’ils peuvent résister longtemps dans les conditions réelles de circulation. Il faudra donc encore patienter avant de voir apparaître une application concrète et réellement rentable…
















