Si ce n'est pas le cas partout sur la planète, les ventes de voitures électriques neuves ont encore et toujours le vent en poupe en Europe. Et il ne s'agit pas que d'une légère brise ! Elles ont en effet connu une progression de pratiquement 30 % par rapport à 2024 ! L'année dernière, presque une nouvelle voiture vendue sur cinq en Europe était un véhicule électrique. Le mois dernier, l'électrique a même atteint 22,6 % des parts de marché, selon les dernières informations publiées par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). C'est 0,1 % de plus que les véhicules à essence !

Un dépassement historique pour l’électrique !
Pour la première fois, les ventes de voitures électriques ont donc dépassé celles des véhicules à essence dans l'Union européenne. Et si l'on rajoute le Royaume-Uni et les pays membres de l'Association européenne de libre-échange que sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, l'écart se creuse encore davantage ! Toujours sur l’ensemble du mois de décembre 2025, l’électrique a atteint 26,3 % des parts de marché alors que l’essence ne représentait que 21,7 % des nouvelles immatriculations.

L'essence cependant toujours en tête en 2025 alors que le diesel continue de chuter…
Les ventes de nouvelles voitures électriques ont beau avoir dépassé celles des véhicules neufs à essence en décembre 2025, elles ne l'ont cependant pas fait sur l'ensemble de l'année. En 2025, l'électrique a atteint une part de marché de 19,5 % alors que les voitures à essence représentaient en effet encore 26,1 % des parts de marché sur l'ensemble du Vieux Continent ainsi qu'au Royaume-Uni. À l'inverse, si les ventes de voitures électriques grimpent encore et toujours, la longue descente aux enfers continue pour le diesel dont la part de marché n'est plus que de 7,7 % aujourd'hui. Un chiffre toujours plus de deux fois supérieur à ce que l'on observe en Belgique…















