Pendant 25 ans, Donkervoort a utilisé des moteurs Audi pour ses interprétations modernes de la Lotus Seven, mais cette belle histoire a pris fin avec la F22. Le petit constructeur néerlandais a donc dû partir à la recherche d’une nouvelle motorisation. Et il l’a trouvée : un V6 de 3,5 litres biturbo d’origine Ford, profondément retravaillé pour le rendre aussi léger et puissant que possible ! Le résultat s’appelle Donkervoort P24 RS, une voiture affichant un meilleur rapport poids/puissance que la Bugatti Chiron ou que l’Aston Martin Valhalla !
Chez Donkervoort, tout tourne autour de la légèreté. Pourtant, la P24 RS a dû prendre un peu de poids par rapport à sa devancière, la F22 : 780 kilos au lieu de 750. Heureusement, outre un cylindre supplémentaire, elle gagne aussi plus de 100 ch ! Le nouveau V6 développe en effet 441 kW (600 ch) et 800 Nm, ce qui permet à ce missile de passer de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes, d’atteindre 200 km/h en 7,3 secondes et de filer à plus de 300 km/h ! Cela vous paraît un peu violent dans une voiture dénuée d’aides électroniques ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez brider la puissance à 400 ou 500 ch.
Moteur Ford avec une technologie héritée de la F1
Ce V6 de 3,5 litres n’a d’ailleurs plus grand-chose à voir avec le moteur installé sous le capot de la Ford GT ou du F-150. Donkervoort l’a équipé de collecteurs d’échappement imprimés en 3D, d’un système d’admission en carbone, de bielles forgées et d’un carter sec afin de pouvoir l’installer plus bas, mais aussi de garantir sa lubrification sous des forces latérales allant jusqu’à 2,3G. Les turbos ont même été spécifiquement développés par un fournisseur néerlandais de F1, Van der Lee, ce qui permet à Donkervoort de qualifier la P24 RS de « supercar la plus néerlandaise jamais conçue » ! Au total, le moteur ne pèse que 170 kilos…



Suspension réglable
Pour transmettre correctement toute cette puissance à la route, la Donkervoort P24 RS est équipée d’une boîte manuelle à cinq rapports (avec synchronisation – désactivable - du régime moteur au rétrogradage), d’un différentiel autobloquant, ainsi que d’une suspension réglable. Celle-ci permet non seulement de relever rapidement la voiture pour franchir un ralentisseur, mais aussi d’ajuster la fermeté via une molette sur la console centrale. En option, il est possible d’opter pour des freins carbone-céramique, qui économisent encore 2,1 kg par roue, tandis que les pneus sont spécialement développés par Nankang pour Donkervoort.
Un kit aéro amovible
Le design de la Donkervoort P24 RS est une évolution de celui de l’ancienne F22, avec toutefois quelques innovations. Une collaboration avec des experts en Formule 1 a, par exemple, permis de développer un fond plat générant de l’appui, à l’image des monoplaces actuelles. Les phares sont eux aussi spécifiques : il s’agit de phares escamotables qui s’ouvrent latéralement afin d’optimiser l’écoulement de l’air. Les clients peuvent en outre, choisir un kit aérodynamique optionnel générant 90 kilos d’appui supplémentaires, et qui se monte ou se démonte via trois boulons.



Taillée pour les grands gabarits !
Avec une longueur de 4 mètres, une largeur de 1,912 m et une hauteur de 1,105 m, on pourrait supposer que seuls les gabarits filiformes trouveront leur place dans le cockpit de cette P24 RS ! Rien n’est moins vrai : Donkervoort a tenu compte de la taille moyenne des Néerlandais et promet une habitabilité confortable pour des personnes mesurant jusqu’à 2,05 m, même avec le toit targa amovible en place ! De plus, grâce au frein à main électronique, la console centrale offre désormais davantage d’espace, et le coffre peut accueillir jusqu’à 298 litres de bagages. En clair, la P24 RS pourrait parfaitement servir au quotidien !
Combien coûte la Donkervoort P24 RS ?
Le prix de tout cela ? 298.500 euros, hors taxes. La « bonne » nouvelle, c’est que tous les exemplaires ne sont pas encore vendus : Donkervoort prévoit de produire la P24 RS à 150 unités, dont un peu plus de 50 ont déjà trouvé preneur. Il est donc toujours possible de configurer votre exemplaire sur mesure, avec quelques options sympathiques comme… la direction assistée, la climatisation, voire l’ABS ! Bien sûr, vous pouvez aussi personnaliser la teinte et les matériaux de l’habitacle.
















