all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/19

Bertone Runabout : retour aux années 60 !

Le carrossier Bertone a dévoilé son interprétation moderne du concept-car Runabout de 1969. Et la bonne nouvelle, c’est que cette version entrera bel et bien en production !

Écrit par Yeelen Möller

26 Janvier 2026

Publicité

Cette journée est manifestement placée sous le signe des sportives exclusives et artisanales ! Après la Donkervoort P24 RS, Bertone présente sa toute dernière création, elle aussi produite en série limitée : la Runabout. Cette petite sportive fait clairement référence à l’Autobianchi A112 Runabout de 1969, une création du maître Marcello Gandini et qui servira par la suite d’inspiration pour l’étonnante Fiat X1/9. Cependant, si cette dernière peut aujourd’hui être acquise contre un budget raisonnable, il faudra solidement mettre la main au portefeuille pour cette nouvelle Runabout…

La Bertone Runabout repose sur un châssis en aluminium développé sur mesure et habillé d’une carrosserie en carbone assemblée à la main. Le design reprend la forme en coin popularisée par Bertone et Gandini, un langage stylistique qui définit les supercars depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui ! Les clients auront toutefois le choix entre deux types de carrosserie : la Barchetta totalement ouverte, ou la version Targa avec toit amovible. Dans les deux cas, l’objectif est de rester en connexion directe avec l’environnement extérieur. La poupe tronquée (coda tronca) constitue également une signature typique des sportives italiennes !

BMW Turbo 1972 avec lumière rouge en arrière-plan, design rétro-futuriste iconique.
Publicité

Une expérience analogique

L’habitacle de la Bertone Runabout puise son inspiration dans l’univers nautique. Les occupants sont installés très bas, avec un tableau de bord et des panneaux de porte qui les enveloppent comme la coque d’un bateau, sans pour autant nuire à la visibilité. L’instrumentation est numérique, mais toutes les autres commandes (en carbone, en aluminium, voire en cuir cousu main) sont bien physiques !

Intérieur de voiture Bertone avec tableau de bord moderne et volant en cuir rouge.
Publicité

V6 compressé

Sur la console centrale, on remarque également le levier de vitesses posé dans une grille apparente. Le moteur est un V6 de 3,5 litres suralimenté par compresseur, monté transversalement derrière le cockpit. Avec ses 349 kW (475 ch) et 490 Nm, il permet à la Runabout, qui ne pèse que 1.057 kg, d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes ! La vitesse maximale, pour sa part, est limitée à 270 km/h : en effet, la boîte tire court, mais cela a pour avantage de maximiser les sensations et le plaisir de conduite sur routes sinueuses ! Avec une longueur de 3,99 m et une largeur de 1,841 m, la Runabout reste en outre, suffisamment compacte pour s’aventurer sur des cols étroits, voire dans les villages italiens…

Deux voitures de sport blanches sous éclairage rouge dynamique dans un studio moderne.
Publicité

25 exemplaires

Reste toutefois à savoir si l’un de ces modèles sera un jour aperçu sur la voie publique… En effet, Bertone prévoit une production limitée à seulement 25 exemplaires, avec un tarif démarrant à 390.000 euros (hors taxes…). Chaque voiture sera configurée sur mesure par son propriétaire en collaboration avec le Centro Stile de Bertone. Et si vous arrivez trop tard pour en réserver une ? Pas d’inquiétude : la maison italienne prévoit déjà de développer d’autres modèles d’inspiration rétro. Nous sommes impatients de découvrir la suite !

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité