Essai : Cupra Born VZ, le côté sport de la Born(e)

Cupra booste sa Born électrique, avec cette « VZ » qui envoie 326 ch dans ses roues arrière. Ça sent le sport à la borne.

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Dans sa livrée VZ, la Born se profile comme une sportive électrique au comportement dynamique efficace et plaisant. L’esprit GTI, mais sur pile !"

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Ex-division sportive de Seat, Cupra est désormais une marque à part entière. Une marque qui a vocation à grandir, notamment grâce au développement de sa gamme de modèles électriques. Le premier fut la Born, lancée en 2021. Elle est maintenant suivie par le SUV Tavascan. Et Cupra lancera fin 2025 une citadine électrique : la Raval. Tous ces modèles se veulent plus dynamiques que leurs cousins techniques de chez Skoda et Volkswagen. Et avec cette Born « VZ », Cupra revendique carrément un tempérament sportif. Voyons ça…

Design
Tunée, mais pas trop

La Born est la cousine technique de la Volkswagen ID.3, mais s’en distingue par un look plus voyant, avec notamment un kit carrosserie (jupes latérales, diffuseur arrière). Cette nouvelle déclinaison sportive ne pousse pas le tuning beaucoup plus loin, mais placarde sur son hayon le badge « VZ » (pour « veloz » ou vitesse en espagnol) et chausse des jantes de 20 pouces au design spécifique, avec pneus de 215 mm à l’avant et 235 à l’arrière. La Born VZ peut aussi se couvrir en exclusivité d’une nouvelle couleur extérieure : la teinte spéciale Dark Forest.

Beleving
Écran (un peu) plus grand

Comme dans les autres Born, derrière le volant, le combiné d’instruments de cette VZ est fort petit et peu fourni en informations. Par contre, la VZ a droit à un écran central plus grand que celui de ses sœurs (12,9 pouces ici contre 12 pour les autres, qui devraient toutefois recevoir aussi bientôt ce nouvel écran). Au bas de cet écran, le curseur tactile est ici rétroéclairé pour régler plus facilement dans la pénombre la climatisation et le volume audio. En option, on trouve une nouvelle sono haut de gamme Sennheiser à 10 haut-parleurs. Les amateurs de technologie apprécieront aussi le nouveau « Remote Park Assist », qui permet de terminer une manœuvre à distance, via smartphone.

Toujours spacieuse et pratique

À l’arrière, rien ne change : cette VZ est aussi spacieuse que ses sœurs et peut embarquer jusqu’à 5 passagers. La banquette est moelleuse, y compris à la place centrale (un peu étroite). Le coffre est suffisant (385 litres), mais le rebord entre le seuil et le plancher est important.

C’est à l’avant que cette VZ se distingue des autres Born, avec de série des sièges baquets « CUP Bucket » très enveloppants, développés avec Sabelt. Ils nous installent un peu plus bas derrière le volant et, une fois posé dedans, on n’a plus envie d’en sortir…

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Rijervaring
Moteur poussé

La Born VZ embarque la dernière évolution (APP550) du moteur électrique du groupe VW, poussé ici à 326 ch/545 Nm. Les performances sont très bonnes (0 à 100 km/h en 5,6 secondes), mais nettement moins décapantes que celles d’une MG4 XPower (435 ch, 0-100 km/h en 3,8 secondes). Et les accélérations se déroulent sans son : contrairement aux Abarth 500e, Hyundai Ioniq 5 N ou Porsche Taycan, cette Cupra Born VZ se passe de bruiteur artificiel. Comme souvent avec les voitures électriques, la vitesse de pointe est bridée (à 200 km/h ici), pour ne pas trop vite vider la pile sur autoroute.

Et en virage ?

Pour dynamiser cette Born VZ, Cupra a effectué un gros travail sur les trains roulants. Amortisseurs, ressorts et barres antiroulis ont été rigidifiés. La direction à démultiplication variable (qui se fait de plus en plus directe à mesure que l’angle de volant augmente) et les lois de tarage de l’amortissement piloté ont également été peaufinées pour plus de dynamisme.

De fait, cette Born VZ est vive et agile en virage, ne faisant pas son poids (1.999 kg tout de même !), notamment grâce à un châssis équilibré (répartition avant/arrière de 48/52% en statique). Le train avant (dépourvu de moteur, rappelons-le) est léger et s’inscrit avec tranchant en virage. Malgré l’absence de différentiel autobloquant, l’arrière suit bien, acceptant d’enrouler sans excès en modes ESP Sport et ESP OFF. Cupra a aussi retravaillé la commande de freins pour un meilleur feeling (point faible des véhicules électriques) et la mission est réussie. Mais bien sûr, le poids se fait ressentir sur les très gros freinages, d’autant que la Born VZ conserve de simples tambours à l’arrière. Bref, la tenue de route est plutôt typée GT que réellement sportive, mais on s’est bien amusé au volant de cette VZ, qui se montre facile à prendre en mains et jamais piégeuse (du moins sur le sec ; sur la pluie, on verra…).

Quelle est l’autonomie de la Born VZ ?

La Born VZ dispose d’une batterie de 79 kWh nets et Cupra annonce une autonomie théorique allant de 508 à 599 kilomètres. Durant ce bref essai, mené en mode nerveux sur les petites routes et l’autoroute, l’ordinateur de bord indiquait une moyenne de 26,6 kWh/100 km, soit une autonomie réelle de 300 kilomètres. En conduite quotidienne, on devrait descendre sans problème sous les 20 kWh/100 km et atteindre voire dépasser les 400 kilomètres d’autonomie réelle. Pas de mode de conduite « One Pedal » permettant l’arrêt complet sans toucher les freins, mais la régénération au lâcher d’accélérateur est réglable sur 3 niveaux via des palettes au volant.

Combien de temps pour recharger la Born VZ ?

En courant alternatif (AC), il faut au minimum 8h30 pour une charge complète (chargeur interne de 11 kW max.). Sur bornes rapides DC, la batterie accepte jusqu’à 185 kW de puissance et passe de 10 à 80% de charge en 26 minutes.

Prijs
Quel est le prix de la Cupra Born VZ ?

Ça, on ne sait pas encore… La Born VZ ne sera lancée qu’au troisième trimestre 2024 et le prix n’est pas encore connu. Mais le tarif sera certainement plus élevé que celui de la MG4 XPower, au rapport prix (42.285 €)/performances (435 ch) détonnant mais à plus petite batterie (64 kWh). Parmi les concurrentes, il y aura aussi l’imminente VW ID.3 GTX, qui reprendra l’ensemble moteur/batterie de la Cupra Born VZ.

Verdict

Les Born de base sont déjà agréablement vivantes à conduire, grâce à leur châssis équilibré. Cette VZ y ajoute plus de pêche et une plus grande finesse de comportement, pour en faire une petite bombinette électrique bien sympathique (tout en restant pratique et confortable au quotidien). Un genre encore rare sur le marché. L’esprit GTI, mais sur pile.

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