Essais

Premier essai : Toyota Yaris Cross, le petit SUV high-tech

Toyota est de retour dans le segment des petits SUV avec sa nouvelle Yaris Cross. Un véhicule polyvalent qui se dote d’un arsenal technologique très complet. Mais, une fois lancée sur la route, cette Yaris sur échasses fait-elle mouche ?
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 24 juin 2021
  • TOYOTA
  • 200 vues
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,2
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort/comportement sûr
  • Habitabilité intérieure
  • Made in Europe !
  • Technologies embarquées
  • Habitacle sombre et austère
  • Une seule mécanique au programme

Premier essai : Toyota Yaris Cross, le petit SUV high-tech

Face aux Dacia Duster, Hyundai Kona et autres Jeep Renegade, il était surprenant de ne pas trouver Toyota sur le créneau très porteur des SUV urbains. La nouvelle Yaris Cross vient combler cette absence avec un véhicule qui affiche des dimensions plus menues que le très populaire C-HR : une longueur de 4,18 m pour une hauteur de 1,56 m. Pour ce qui est du design, la ressemblance avec le nouvelle Yaris (dont cette déclinaison Cross est dérivée) n’est pas flagrante, le SUV ayant préféré un museau imposant et des lignes plus viriles. Sa garde au sol a quant à elle été surélevée par rapport à la Yaris classique.

Traction intégrale ou pas

Dans ce segment, rares sont les modèles qui proposent quatre roues motrices et, de surcroît, une motorisation hybride. Ce serait oublier qu’on est chez Toyota et que l’une comme l’autre de ces technologies sont on ne peut plus maîtrisées ! Cette version Cross repose sur la plateforme TNGA-B (tout comme la Yaris de dernière génération) et elle a bien entendu fait l’objet d’aménagements qui lui sont propres.

Premier essai : Toyota Yaris Cross, le petit SUV high-tech

Pour ce qui est de la mécanique, le modèle a reçu une motorisation hybride identique à celle de sa petite sœur. Celle-ci consiste en un bloc trois cylindres essence de 116 ch combiné à un bloc électrique de 59 kW. La version à quatre roues motrices AWD-i reçoit en plus un petit bloc de 3,9 kW placé sur l’essieu arrière. Celui-ci s’enclenche en cas de perte d’adhérence du train avant ou si l’on sélectionne le mode de conduite ad hoc. Le tout est emmené par la boîte e-CVT (de type "transmission à variation continue") chère à Toyota et que l’on ne présente plus.

Premier essai : Toyota Yaris Cross, le petit SUV high-tech

Un habitacle fonctionnel

Certes, Toyota n’est pas réputé pour la chaleur dégagée par ses habitacles. Sans surprise, la Yaris Cross hérite d’un mobilier certes fonctionnel mais relativement triste, dominé par le noir. Qu’à cela ne tienne, le tout est néanmoins lisible, ergonomique et bien agencé, chaque commodo tombant naturellement sous la main. La planche de bord est pour sa part dominée par un grand écran tactile qui permet de naviguer facilement dans le menu du système multimédia. Sous celui-ci, on trouve un rangement pour smartphone pourvu d’un chargeur à induction. Le tout est assemblé avec sérieux puisqu’aucun couinement ne vient gêner tout ce petit monde, même sur les chaussées défoncées du réseau routier belge.

Notez que pour le haut de gamme, Toyota a néanmoins opté pour un revêtement en matière recyclée pour les contreportes. De quoi réchauffer un tantinet l’atmosphère, d’autant plus quand le haut de la planche de bord adopte une couleur champagne. Enfin, les familles nombreuses apprécieront les nombreux rangements, eux aussi bien situés, qui permettront de maintenir l’habitacle ordonné.

Premier essai : Toyota Yaris Cross, le petit SUV high-tech

Bien équipé

La Yaris Cross se démarque de la concurrence par un équipement à la page comprenant, dès l’entrée de gamme, la climatisation automatique, le frein de stationnement électrique, la caméra de recul, l’accès et le démarrage main-libres et la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. En option, on trouve l’affichage tête haute, un système de stationnement automatique qui effectue l’opération en 30 secondes (c’est le meilleur de sa catégorie) ou encore un hayon électrique pourvu d’un kick sensor. Le système multimédia, lorsqu’il est flanqué de l’écran de 9’ (7’ de série) reçoit en outre une connexion permanente grâce à une carte SIM intégrée, dont le forfait en données est pris en charge durant les quatre premières années par Toyota, et qui permet une mise à jour régulière et automatique du logiciel embarqué tout comme de la navigation.

Premier essai : Toyota Yaris Cross, le petit SUV high-tech

Au volant

Le petit SUV de Toyota dispose d’une position de conduite qui s’avère convenable, même pour les grands gabarits. Il se montre tout aussi accueillant à l’arrière, ce qui en étonnera plus d’un vu la petite taille du véhicule. C’est ce que Toyota appelle le “big small package” et c’est plutôt bien joué ! La banquette arrière est fractionnable 40/20/40 tandis que le coffre affiche un beau volume de 397 l (327 l sur la version 4x4), surmonté d’un cache-bagages pliable, particulièrement pratique.

Une fois en route, on se fait rapidement au rythme paisible imposé par la mécanique hybride. Le tout colle parfaitement à la personnalité du modèle qui brille par son confort et sa facilité à être manoeuvré. Prévenant, le comportement routier peut aussi se faire un rien joueur, la Yaris Cross étant une traction que les ingénieurs ont souhaité être “fun à conduire”. À ce titre, le système 4x4 ne sert que sur les routes glissantes ou sur des terrains délicats et, dans tous les cas, n’officie qu’en dessous de 70 km/h. Le reste du temps, la Yaris Cross AWD-i est donc une traction pure et dure. Relevons aussi que l’agrément de conduite sera sensiblement différent entre la 4x2 et la 4x4. En effet, la première dispose d’un train arrière à traverse déformable tandis que la seconde reçoit un élément multibras.

Premier essai : Toyota Yaris Cross, le petit SUV high-tech

Consommation et émissions

Au rayon des émissions, Toyota annonce 98 g CO2/km pour la Cross traction et 105 g CO2/km pour la quatre roues motrices. Pour ce qui est de la consommation de notre version dotée de l’AWD-i, nous avons relevé une consommation très raisonnable tournant autour de 5 l/100 km, en mêlant ville et voies rapides. Avec un réservoir d’une capacité de 36 l, on dispose donc d’un rayon d’action supérieur à 650 km.

Premier essai : Toyota Yaris Cross, le petit SUV high-tech

Notre verdict

Plus longue, plus haute et plus large que la Yaris, cette version Cross se montre tout logiquement plus habitable et, in fine, plus agréable à vivre au quotidien, surtout pour les familles ou les professions qui nécessitent un véhicule spacieux. Bien équipée, elle n’a rien à envier à des SUV plus grands et plus chers. La Yaris Cross se présente donc comme le véhicule idéal pour des citadins en quête de polyvalence et, plus généralement, pour celles et ceux qui n’ont pas besoin d’un paquebot pour se déplacer mais qui apprécient néanmoins les avantages d’un SUV.

Les tarifs belges de la nouvelle Toyota Yaris Cross seront connus au début du mois de septembre.


Vous souhaitez recevoir les derniers essais automobiles?


Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir nos derniers essais automobiles directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: 

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

Scoop : Hyundai Ioniq 6, la « Taycan » coréenne

La berline-coupé électrique 800 volts signée Hyundai se précise !

17/09/2021 Lire plus
Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

Citroën : une nouvelle C3 « low-cost » !

Citroën a dévoilé une toute nouvelle C3 au look tirant vers le crossover et aux tarifs qui devraient être contenus. Mais, bien sûr, il y a un hic…

17/09/2021 Lire plus
Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

Polestar 3 : un moteur différent du Volvo XC90 mais un châssis commun !

La filiale chinoise semble jouir d'une étonnante liberté de la part de Volvo (et de Geely).

17/09/2021 Lire plus
Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford rafraîchit sa populaire Fiesta en modernisant son style et en étoffant son équipement. Sans oublier de redonner un petit coup de fouet à sa version sportive ST !

16/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

Au début des années 90, Porsche est au bord du gouffre. Pour se refaire une santé, la marque lance toutes ses ressources dans un nouveau produit d’appel : le Boxster, une sorte de mini 911 qui suscitera la moue de certains puristes… Mais qui redonnera de l’oxygène aux finances ! Aujourd’hui, certains Boxster s’échangent contre des sommes dérisoires. Est-ce le moment d’en profiter ?

23/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Manuelle

€ 21 135
2021

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km