Essais

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 09 septembre 2021
  • TESLA
  • 6 235 vues
4,1
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 4,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Plaisir de conduite, performances
  • Confort
  • Connectivité, équipement moderne
  • Autonomie, réseau de Superchargeurs
  • Prix élevés
  • Supplément de prix par rapport à la Model 3
  • Détails de finition

Lors de sa présentation en mars 2019, le Model Y se profilait comme la future poule aux œufs d'or de Tesla : le monde entier voulait des SUV compacts et l'électrification semblait être l'avenir. Notez que ces constats n’ont pas vraiment changé… Le dérivé crossover de la Model 3 avait donc tout ce qu'il fallait pour devenir un best-seller ! Pourtant, il a fallu plus de deux ans à Tesla pour nous le présenter…

Produit aux Etats-Unis depuis un an maintenant, le Model Y a souffert de délais d'attente extrêmement longs ! En cause ? Une demande absolument énorme… Voilà donc pourquoi il ne restait plus d'exemplaires à exporter pour l’Europe ! En ce qui concerne le modèle peaufiné pour le Vieux Continent, il a toujours été prévu que Tesla l’assemble dans une nouvelle usine à Berlin. Hélas, la construction de cette usine est toujours retardée en raison de lourdes procédures.

Tesla en a-t-il assez de voir toutes ces ventes potentielles lui filer entre les doigts ? Toujours est-il que le constructeur a donc commencé à produire le Model Y dans son usine chinoise (à Shanghai). Et ces exemplaires arrivent maintenant en Europe, en attendant la fin de la construction du site de Berlin...

MIC

Le Model Y "MIC" (pour "Made in China") diffère légèrement des modèles assemblés aux États-Unis. Tout d'abord, de nombreux experts affirment que la qualité de construction en République populaire de Chine est bien supérieure à celle offertes par l’usine en Californie. En outre, le Model Y américain utilise des batteries NMC (pour Nickel-Manganèse-Cobalt) tandis que la version chinoise est équipée de cellules LFP (Lithium-Fer-Phosphate). Ces dernières ont l'avantage d'incorporer moins de matériaux rares (comme le Cobalt), qui sont plus chers et parfois associés à des problèmes de droits de l'homme dans les mines. En outre, les batteries LFP peuvent être rechargées à 100 % aussi souvent que vous le souhaitez, alors que pour les batteries NMC, ce type de comportement entraîne une dégradation précoce de la batterie. Et enfin, ces batteries sont également plus faciles à recycler.

Bien sûr, les cellules LFP présentent aussi quelques inconvénients : elles ne supportent pas aussi bien le froid (charge plus lente, moins de puissance, moins d'autonomie à basse température) et la densité énergétique (kWh par kilogramme de batterie) est inférieure à celle des cellules NMC.

Une Model 3 en mieux ?

Le Model Y repose sur la même plateforme que la Model 3, mais est plus long de 5,5 centimètres (4.750 millimètres, contre 4.694 pour la 3), plus large de pas moins de 7 centimètres (1.920 au lieu de 1.849 millimètres) et, surtout, plus haut de 18 centimètres. Plus volumineux, le Model Y offre également nettement plus d’espace intérieur. Tant à l'avant qu'à l'arrière, la garde au toit est bien plus importante et l'espace pour les jambes est royal.

En outre, les sièges (qui sont par ailleurs identiques à ceux de la Model 3) sont relevés par rapport au plancher, ce qui permet aux passagers arrière de poser leurs pieds sous ces sièges. Pour davantage de confort, la deuxième rangée de sièges peut également être réglée manuellement. Bon à savoir : le dossier est ancré dans sa partie inférieure. Comprenez que les ceintures ne se coincent jamais entre le dossier et le revêtement du coffre, ce qui peut être le cas avec des voitures concurrentes.

Le coffre a à peu près la même profondeur que celui de la Model 3 mais est plus large, et grâce au hayon (qui remplace avantageusement la petite malle de coffre de la Model 3), il est aussi beaucoup plus accessible. Enfin, le deuxième coffre avant (le "frunk" en langage Tesla) est plus profond que dans la berline.

Question tarifs

Le Model Y est-il un meilleur véhicule que la Model 3 ? En ce qui concerne le comportement routier en conduite dynamique, il faut conduire de manière extrême pour conclure à une supériorité de la berline ! Comme les batteries sont situées au plus bas dans le châssis, le centre de gravité est bas, ce qui supprime presque tout mouvement de roulis. En dépit des grandes jantes de 20 pouces de notre voiture d'essai, le filtrage n’est pas trop mauvais. Le confort de suspension n’est pas au niveau de celui d’une voiture française, mais pas aussi dur que sur une allemande.

Quid de l’autonomie ? Au début de notre essai, la batterie entièrement chargée indiquait 471 kilomètres. Après 100 kilomètres de conduite très variée (autoroute, embouteillages, ville et accélérations occasionnelles), il restait toujours... 370 kilomètres. L'ordinateur de bord donne donc une image très réaliste de l'autonomie de 470 kilomètres ! L’autre bonne nouvelle, c’est que grâce au réseau Supercharger, vous pouvez injecter 250 kW de puissance dans la batterie de 82 kWh ! Comprenez qu'après 15 à 20 minutes, vous récupérez près de 300 kilomètres…

Bien entendu, tout cela a un prix : le Model Y de base est affiché à 63.980 euros. A titre de comparaison, un Model 3 démarre à 50.970 euros. Cette différence de 13.000 euros s’explique assez facilement : une Model 3 de base est une propulsion dotée d’un seul moteur et à la batterie d'environ 55 kWh. En ce qui concerne le Model Y d'entrée de gamme, ce modèle compte déjà quatre roues motrices, deux moteurs électriques et une batterie de 82 kWh.

En d'autres termes, il faudrait le comparer à une Model 3 Dual Motor Long Range (82 kWh, transmission intégrale, 57.970 €), mais le coût supplémentaire reste tout de même de 6.000 €. Notez la présence d’une version Performance qui atteint 100 km/h en 3,7 secondes (5,0 secondes pour la Long Range), avec une batterie de même taille et un prix de départ de 70.980 euros. Précisons tout de même que durant notre essai, nous ne nous sommes jamais dits que notre Y " de base " avait besoin de plus de puissance… De manière générale, vous restez de toute manière, plus rapide que la grande majorité des autres voitures !

Notre verdict

Le Model Y sera-t-il un futur best-seller ? Ce modèle est spacieux, pratique, modulable, suffisamment confortable, rapide comme l'éclair, dynamique et peut parcourir près de 500 kilomètres avec une batterie pleine. Et si l’autonomie vous semble trop restreinte, vous pouvez toujours profiter de l'inimitable réseau Supercharger de Tesla ! Ce réseau dispose d’une très large couverture et les stations de recharge sont suffisamment nombreuses que pour éviter les longues attentes. Affiché à 63.980 euros, le Model Y est aussi cher que les SUV électriques haut de gamme comparables. Ces derniers sont plus lents, offrent moins d'autonomie et sont souvent moins bien équipés… On peut également se demander si les clients belges ne préféreraient pas acheter une BMW iX3 ou une Audi Q4 e-tron pour ce prix ! Dans tous les cas, le Model Y devrait facilement se vendre...

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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