Le nombre de constructeurs engagés dans la course aux batteries solides continue de croître de manière impressionnante ! Après des poids lourds comme BMW, Mercedes-Benz et Stellantis, c’est désormais au tour du constructeur chinois Xiaomi d’annoncer avoir franchi une étape importante dans le développement de batteries solides.

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Le département R&D du spécialiste chinois de l’électronique ne partait pas de zéro : en 2023, Xiaomi avait déjà communiqué sur ses recherches en matière de batteries solides. À l’époque, il était principalement question de smartphones et de tablettes, mais avec le brevet qu’il vient de dévoiler, Xiaomi voit plus grand : ce sont les voitures électriques qui sont visées avec ce nouveau type de batterie !

Seulement 12 cm d’épaisseur et jusqu’à 1.200 kilomètres d’autonomie

Sans entrer dans les détails, sachez que la batterie solide de Xiaomi repose sur une structure d’électrodes multicouches, ce qui améliore la conductivité et la densité énergétique. Xiaomi intègre les cellules dans une architecture appelée « cell-to-body », où le plancher du véhicule fait littéralement partie du pack batterie. Ce pack ne mesure que 12 cm d’épaisseur et atteint une efficacité volumique de 77,8 %, un record mondial selon Xiaomi. Le gain d’espace permet, par exemple, de libérer davantage de volume pour l’habitacle.

Le pack batterie offrirait une autonomie maximale de 1.200 km selon le protocole d’homologation chinois CLTC, bien qu’on ignore sur quel véhicule cette estimation est basée… La recharge serait également extrêmement rapide : Xiaomi annonce que vous pourriez récupérer jusqu’à 800 km d’autonomie en seulement 10 minutes ! Autre atout intéressant de cette batterie solide : elle pourrait être assemblée sur les lignes de production actuelles de batteries lithium, ce qui représenterait à terme, un avantage en termes de vitesse et de production à grande échelle pour le constructeur.

Voitures électriques Zeekr 001 rouge garées près de l'océan au couché du soleil.
Technologie de batterie intégrée CTB avec réduction du faisceau de câblage de 91 %.
Illustration de batterie CTB Xiaomi avec efficacité volumique à 77,8 % et autonomie de 1200 km.
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Les essais sur route doivent encore valider ceux en laboratoire

Il va sans dire que ces chiffres proviennent de tests réalisés en laboratoire, et non dans des conditions réelles. Xiaomi ne semble pas encore avoir mis de prototypes équipés de cette technologie sur les routes, car… l’entreprise l’aurait probablement annoncé en grande pompe ! La course au premier modèle de série doté d’une batterie solide est en effet une question de prestige que les marques chinoises souhaitent remporter. C’est aussi le cas pour Xiaomi, qui espère avec ces batteries maison réduire sa dépendance vis-à-vis des grands fabricants de batteries comme CATL et BYD (ce dernier étant de plus, un concurrent direct).

Il est encore trop tôt pour avancer un calendrier précis, mais sur base des informations actuelles, on peut estimer que l’arrivée d’un modèle de série avec batterie solide (comme la future génération des SU7 ou YU7) ne devrait pas se concrétiser avant au moins deux ans. Cela dit, en Chine, les innovations technologiques sont souvent plus rapides que prévu…