Après BYD qui développe une batterie en interne, ainsi que Mercedes-Benz et Stellantis, toutes deux utilisant une batterie fournie par Factorial Energy, BMW annonce à son tour qu’un prototype circule à Munich avec pour objectif le test des batteries solides.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Le BMW Group franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Solid Power

Les batteries proviennent de Solid Power, un fournisseur américain avec lequel BMW collabore depuis 2016 et dans lequel la marque a investi en 2021. La batterie testée ici est un modèle dit Gen5, utilisant des cellules prismatiques et un électrolyte à base de sulfures.

BMW ne dévoile pas de détails précis concernant la densité énergétique des batteries testées, mais le site de Solid Power indique que leurs ingénieurs développent des batteries solides à la densité énergétique comprise entre 390 et 560 Wh/kg. Il s’agit toutefois d’objectifs et non de valeurs effectivement atteintes à ce stade.

BMW électrique dans atelier avec technicien étudiant les données du véhicule.
Technicien travaillant sur une BMW i7 dans un atelier de fabrication moderne.
Ingénieur analysant un véhicule BMW à l'aide d'un ordinateur portable à l'intérieur du véhicule.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un essai en conditions réelles pour la luxueuse BMW i7

Les ingénieurs chargés des essais ont opté pour une BMW i7 et on ne peut guère leur donner tort ! Il n’est pas précisé si, en plus du confort, d’autres considérations (techniques, par exemple) ont motivé le choix de ce luxueux modèle à la pointe de la technologie. L’objectif du test est en tout cas de vérifier le comportement des cellules en situation réelle : comment elles se dilatent, si la pression reste maîtrisable et dans quelle mesure la température des cellules peut être régulée. BMW prévoit une campagne d’essais sur plusieurs mois afin de récolter suffisamment de données et de retours d’expérience.

Au vu de tout ceci, la question reste de savoir qui sera le premier à intégrer une batterie solide dans un modèle de série ! Ces batteries promettent en effet une densité énergétique supérieure, ce qui permettrait à un pack plus compact et plus léger d’offrir autant, voire davantage d’autonomie que les batteries actuelles, et ce, à un coût inférieur. Par ailleurs, elles devraient aussi se révéler plus sûres et plus résistantes aux températures élevées.