ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/8

5 choses que vous ne saviez pas sur la Mini classique

C’est une institution : plus de 5 millions d’exemplaires et une production étalée entre 1959 et 2000. La Mini classique, c’est également une histoire peu commune et un concentré de solutions ingénieuses. Voici cinq faits qui vous étonneront peut-être…

Écrit par François Piette

28 Décembre 2016

Publicité

1. La Mini fût vendue sous plusieurs marques !

Au gré des fusions et des licences accordées, la Mini fût vendue sous une grosse demi-douzaine de marques : Austin, Morris, Rover, Riley, Leyland et même Innocenti ! En 1969, Mini devient une marque à part entière… Avant d’être à nouveau labellisée « Austin » en 1980, puis « Rover » en 1988.

2. Elle est très spacieuse

Les premières versions, avec fenêtres coulissantes, sont sans conteste les plus spacieuses de toutes, en dépit d’une longueur inférieure à… 3,3 m. En effet, la partie mécanique extrêmement compacte permettait de dédier 80 % de l’encombrement de la voiture aux passagers. Pour ce faire, Alec Issigonis eut l’idée révolutionnaire pour l’époque de placer la boîte de vitesses sous le moteur et de monter le tout de manière transversale. Une idée de génie qui fera son chemin, à une époque où les voitures populaires sont généralement des propulsions à moteur arrière…

3. Son créateur ne voulait pas d’une version sportive

Si aujourd’hui, la plus emblématique de toutes les Mini est la Cooper, cette dernière faillit ne jamais voir le jour. En effet, son géniteur, Alec Issigonis, ne voulait pas d’un tel dérivé pour cette voiture qu’il considérait avant tout comme populaire. Son ami John Cooper finit néanmoins par le convaincre : avec ses roues aux 4 coins, sa direction à crémaillère, sa traction avant et sa masse contenue, il y avait en effet un sacré potentiel ! Bien lui en a pris, car la petite a fini par rafler la victoire au rallye du Monte-Carlo !

4. Les Mini les plus puissantes ne sont pas les plus récentes

Tout le monde se souvient sans doute des Mini Cooper des années 1990, avec leurs extensions d’ailes et leurs jantes larges. Pourtant, avec 63 ch, ces dernières étaient loin des performances des Cooper S des années 1960, qui affichaient une douzaine de canassons supplémentaires et une masse bien inférieure !

5. Elle connut d’innombrables variantes

A l’instar de la gamme actuelle, la Mini était proposée avec bon nombre de carrosseries : depuis la berline à deux portes au break avec boiseries apparentes (Clubman), en passant par la très BCBG Wolseley Hornet aux parties avant et arrière remaniées.

François
							Piette

François Piette

Publicité

Acheter une Mini Cooper ou une voiture similaire

Mini

Cooper Clubman

18 995 €

2020

79 409 km

Essence

136 ch

Automatique

120 g/km

date

BMW G&A Motors

Turnhout

date

Car-Pass

Mini

Cooper

26 899 €

2024

10 926 km

Essence

156 ch

Automatique

136 g/km

date

BMW Sneyers

Herentals

date

Car-Pass

Mini

Cooper SE

24 750 €

2022

10 304 km

Électrique

Électrique

184 ch

Automatique

0 g/km

date

BMW G&A Motors

Turnhout

date

Car-Pass

Mini

Cooper Countryman

26 995 €

2022

82 714 km

Essence

136 ch

Automatique

0 g/km

date

BMW G&A Motors

Turnhout

date

Car-Pass

Mini

Cooper Clubman

24 900 €

2022

27 259 km

Essence

136 ch

Automatique

122 g/km

date

BMW Sneyers

Herentals

date

Car-Pass

Mini

Cooper

18 450 €

2019

39 593 km

Essence

136 ch

Automatique

111 g/km

date

Garage Bols BV

Poppel

date

Car-Pass

Mini

Cooper S

23 900 €

2020

62 030 km

Essence

192 ch

Automatique

145 g/km

date

BMW Jorssen Zuid

Aartselaar

date

Car-Pass

Mini

Cooper SE

22 900 €

2021

15 600 km

Électrique

Électrique

184 ch

Automatique

0 g/km

date

BMW Jorssen Zuid

Aartselaar

date

Car-Pass