1. Préférez la seconde version
Lancée en 2004, la Mégane II RS a profité d’un facelift au début de l’année 2006. Ce dernier, outre quelques évolutions stylistiques, apporte surtout un châssis revu, plus efficace.
2. A tous les prix
La Mégane II RS fut produite de 2004 à 2009 à environ 30.000 exemplaires. Un chiffre impressionnant pour une voiture de sport, mais qui ne se reflète pas vraiment dans les annonces : la chose est plutôt rare chez nous ! Si quelques modèles sont affichés à moins de 7.000 euros, n’achetez qu’un modèle en ordre et aux factures prouvant un entretien suivi.3. Des bugs ?
Si mécaniquement parlant, la Mégane est plutôt solide, la partie électronique laisse nettement plus à désirer. Les bugs ne sont pas rares et peuvent sacrément ternir l’« expérience utilisateur »…
4. Oubliez le diesel
Dans les années 2000, les constructeurs investissaient lourdement dans le diesel. Même la Mégane RS a connu un dérivé dCi, avec un moteur de 2 litres et 175 chevaux. Souple et sobre, ce moteur n’a toutefois pas le caractère du 2 litres turbo essence de 225 ch ! De plus, son avenir en collection semble très incertain…5. R26.R, la Joconde
Des séries spéciales, la Mégane II RS en a connu une sacrée pelletée ! Mais c’est la version R26.R que recherchent vraiment les amateurs : un allègement radical (125 kg), un caractère sportif très affirmé et une production limitée à 450 exemplaires. Le Graal ! Comptez environ 40.000 euros tout de même…