Jean-Francois Christiaens

3 SEP 2021

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

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Avec sa bouille souriante, son moteur frétillant et son châssis pétulant, la Twingo RS est une véritable affaire pour les amateurs du genre ! Contrairement à ses grandes sœurs siglées Renault Sport plus puissantes, ses performances restent en adéquation avec les conditions de circulation et il est réellement possible de s’amuser à son volant sans mettre les autres ou son permis en danger ! Seule la seconde génération de Twingo fut déclinée en version RS : est-ce le moment de craquer ?

1. Rare !

Vous l’aurez peut-être remarqué dans les annonces : la Twingo RS n’est pas courante. Et pour cause, certaines sources annoncent une production inférieure à 15.000 exemplaires, répartie sur deux séries. Le facelift n’apporte pas de modification technique.

2. Une Gordini qui n’en a que l’allure

La Twingo RS a connu quelques versions spéciales dont la Gordini et la Red Bull Racing RB7. Dans les deux cas, il ne s’agit que de modifications esthétiques, voire d’une finition améliorée. Dommage… A moindre d’être collectionneur, autant donc préférer une version de série au tarif plus abordable.

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3. Un comportement à l’ancienne

Le moteur 1.6 l revu par Renault Sport délivre 133 ch et 160 Nm, sans l’ombre d’un turbo. Les performances demandent donc l’implication du conducteur, qui devra maintenir le moteur dans les tours à l’aide de la boîte à 5 rapports ! Un traitement accepté volontiers par cette mécanique… Ne soyez pas non plus surpris d’entendre le moteur mouliner sur autoroute : la boîte tire court !

4. Une mécanique solide et accessible… à un détail près !

Ce moteur, d’une ancienne génération, affiche une belle robustesse et les cas de pannes relevés dans les forums sont assez anecdotiques et entrainent rarement des sommes exorbitantes. Il y a toutefois une exception : les triangles de suspension du train avant qui s’usent rapidement.

5. Une cote qui… monte ?

Si la Twingo RS vous fait de l’œil, dépêchez-vous car il semble que vous n’êtes pas le seul ! Comptez pour le moment entre 6.000 et 8.000 euros pour un modèle en très bel état, et jusqu’à plus de 10.000 euros pour une Gordini ou une Red Bull irréprochable !

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