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50 ans d’évolution de Porsche 911 RS en 5 chiffres

La 911 des puristes a sensiblement évolué depuis la première 911 Carrera RS 2.7 de 1972 !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

29 Août 2022

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Dernièrement, Porsche levait le voile sur sa nouvelle 911 GT3 RS. L’héritière d’une longue lignée de 911 « Rennsport » inaugurée par la 911 Carrera RS 2.7 en 1972. À l’occasion du 50ème anniversaire de ce modèle devenu mythique, Porsche a d’ailleurs présenté la nouvelle 911 GT3 RS dans une itération lui rendant hommage.

1. 960 kg vs 1.450 kg

Dans sa version « Sport » dépouillée (M471), la 911 Carrera RS 2.7 pesait seulement 960 kg. Soit environ 115 kg encore de moins que la Carrera RS 2.7 Touring (M472) moins spartiate. La 911 GT3 RS actuelle affiche un poids à vide de 1.450 kg.

 

2. 210 ch vs 525 ch

Le six cylindres à plat 2.7 l de la Carrera RS développait 210 ch à 6.300 tr/min. Dans sa dernière évolution profitant notamment de nouveaux arbres à cames aux profils modifiés, le six cylindres à plat 4.0 l atmosphérique de Porsche développe dorénavant 525 ch. Et ce au régime impressionnant de 8.500 tr/min !

 

3. 5,7 s contre 3,2 s

Avec un temps de seulement 5,7 s pour accrocher la barre des 100 km/h, la 911 Carrera RS 2.7 Sport devenait la première voiture de série chronométrée sous les 6 s par « auto, motor und sport ». 50 ans plus tard, la 911 GT3 RS réclame maintenant seulement 3,2 s pour le même exercice. Dans le même temps, la vitesse de pointe a glissé de 245 km/h à 296 km/h.

4. 15 à 21 pouces

Pour la première fois chez Porsche, une voiture de série présentait des tailles de pneus différentes sur les essieux avant et arrière avec la Carrera RS 2.7. Les jantes Fuchs de 15 pouces étaient chaussées de pneus 185/70 à l’avant et de 215/60 à l’arrière. La GT3 RS actuelle hérite de pneus sensiblement plus larges. Et opte même pour des tailles de jantes différentes : on retrouve des roues de 20 pouces (275/35) à l’avant et des 21 pouces (335/30) à l’arrière.



5. 34.000 DEM à 229,517 €

En 1972, la Porsche 911 Carrera RS 2.7 était proposée en Allemagne à 34.000 marks. Soit l’équivalent de 17.384 € si l’on se base sur le taux de change officiel DEM / € lors du passage à l’euros. En Allemagne, Porsche ouvre maintenant les carnets de commande de sa 911 GT3 RS à partir de 229.517 €.

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