Jean-Francois Christiaens

19 OCT 2018

7 faits insolites sur le X7, le nouveau SUV XXL de BMW

En mars prochain, BMW exposera un nouveau vaisseau amiral dans ses concessions : le X7. En attendant, voici 7 faits insolites à son sujet.

1.      Le BMW X7 peut reculer seul pour vous sortir d’un mauvais pas !

Vous vous êtes engagés dans une ruelle étroite qui malheureusement débouche sur un cul-de-sac ? Pas de panique: si vous n’êtes pas un as de la marche arrière, le X7 pourra voler à votre secours ! Comment ? Le gigantesque SUV de BMW est capable de mémoriser les 50 derniers mètres qu'il vient d'effectuer pour les parcourir automatiquement, en marche arrière. Pratique, non, cette nouvelle fonction baptisée « Reversing Assistant » ?

2.      Il est plus « massif » qu’un Bentley Bentayga !

Le BMW X7 vient chasser sur les terres des Mercedes GLS, Range Rover et Audi Q7. Mais avec ses dimensions XXL, il dépasse tous ses concurrents d’une tête. Long de 5,15 m, le X7 est en effet plus long de 2 cm que le Mercedes GLS, 10 cm plus long que l’Audi Q7 et même 15 cm plus long que le Range Rover qui passerait presque pour une demi-portion à côté (à moins d'en commander la récente version à empattement long qui s’étire sur 5,2 m). Même le Bentley Bentayga, modèle imposant s’il en est, est 1 cm plus court que le X7 ! Et en hauteur aussi le X7 ne lésine pas sur les centimètres. Son pavillon culmine ainsi à 1,80 m contre seulement 1,74 m pour le SUV de Bentley.

3.      Le X7 affiche la calandre la plus imposante jamais créée par BMW

Le X7 étrenne la dernière variante de la célèbre calandre au double haricot caractéristique de BMW. Cette nouvelle interprétation se montre plus massive que par le passé et remonte même en partie sur le capot. Compte tenu des dimensions générales du X7, on ne s’étonne donc pas d’apprendre que sa calandre se profile comme la plus grande jamais élaborée par BMW pour un modèle de série !

4.      Ses phares laser permettent de voir aussi loin que… 6 terrains de foot !

De série, le X7 s’équipe de phares à diodes. Un éclairage déjà plutôt efficace qui permet d’illuminer jusqu’à 300 m devant soi. Mais en option, BMW propose d’opter pour sa nouvelle technologie de phares laser. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela permet de percer l’obscurité de manière assez spectaculaire ! Avec cette option, le X7 peut en effet éclairer… 600 m devant lui ! Pour se donner un ordre de grandeur, cela correspond donc à environ 6 terrains de foot tout de même !

5.      Même avec 7 passagers à bord, on dispose encore de quasiment autant de coffre que dans une VW Golf !

Le problème des SUV ou des monovolumes qui peuvent offrir 7 places, c’est qu’une fois tous les sièges déployés, on ne dispose quasiment plus de place dans le coffre. Ce n’est pas vraiment le cas avec le BMW X7… Quand les trois rangées de sièges sont déployées, on peut encore charger près de 330l dans son coffre. Pour le segment, c’est beaucoup. L’un des plus généreux dans le domaine, l’Audi Q7 ne présente en effet plus que 295l de coffre en configuration 7 places. Pour se donner un ordre de grandeur, une compacte, comme une VW Golf, offre 380l de coffre. On n’en est donc plus très loin avec le X7… Et c'est un minimum ! Car, en cas de besoin, quand tous les sièges du X7 sont rabattus (électriquement ; bien sûr !) on peut charger plus de 2m³ de marchandises !

6.      Le X7 peut accélérer plus vite qu’une Peugeot 308 GTI !

Une Peugeot 308 GTI sprinte jusqu’à 100 km/h en seulement 6 secondes. Mais le pachyderme de BMW peut la laisser sur place si l’envie vous vient de décoller rapidement à un feu rouge ! La version la plus rapide qui est annoncée pour l’Europe, la M550d en l'occurrence, ne réclame en effet que 5,4 secondes pour passer de l’arrêt à la vitesse de 100 km/h.  

7.      Comptez minimum 95.000€.

Notre importateur belge n’a pas encore communiqué officiellement les prix du X7. Mais chez nos voisins français, les tarifs sont déjà publiés. Pour votre information, sachez que le plus « abordable » des X7 (soit le xDrive 30d de 265 ch) y est annoncé à 94.400€. À l’inverse, le plus onéreux (X7 xDrive M50d de 400 ch) dépasse la barre des 120.000€. Mais bien sûr, même si l’équipement de série est généreux, il faudra encore tabler sur quelques milliers d’euros supplémentaires pour se confectionner un X7 aux petits oignons… Vous voilà prévenus !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ