all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/4

Ariel Atom : entièrement renouvelée, même si ça ne se voit pas…

<p><span>Vous vous souvenez de l’Ariel Atom ? Cette barquette britannique qui accélère si fort qu’elle en a déformé le visage de Jeremy Clarkson dans Top Gear ? Le modèle est entièrement renouvelé et en est maintenant à sa 4e génération. </span></p>

Écrit par Wim Bervoets

12 Juillet 2018

Publicité

La première Ariel Atom a été présentée en 1999. Et si la 4e du nom en conserve le look extérieur, elle apporte toutefois beaucoup de modifications. La nouvelle ne reprend d’ailleurs que trois pièces de l’ancienne Atom 3.5 de 2013.

Toute neuve

Cette dernière génération est donc entièrement renouvelée. On note un nouveau châssis, développé en interne chez Ariel et qui est 15% plus rigide que celui de l’ancien modèle. Il dégage aussi davantage de place pour les passagers. La suspension, le volant, les freins et la… carrosserie sont également neufs. 

Un cœur japonais

Mais certains éléments sont préservés, comme le moteur, par exemple. L’Atom est en effet toujours animée par le moteur 2.0 turbo à 4 cylindres de la Honda Civic Type R, qui délivre ici 320 ch et 420 Nm de couple. De quoi catapulter cette barquette de 500 kilos de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes…

En Grande-Bretagne, cette nouvelle Ariel Atom coûte 40.000 £ et elle sera présentée ce week-end au Goodwood Festival of Speed. Le modèle sera disponible à partir du printemps 2019, mais en petite série : seuls 100 exemplaires seront produits chaque année.

Wim Bervoets

Photos: BBC

Publicité