François Piette

19 JAN 2006

Aston Martin Rapide : la plus belle du monde ?

Alors qu’Aston Martin faisait son retour à Bruxelles, au même moment, la marque montrait le concept Rapide à Detroit. Ambitieux, le constructeur britannique présente cette voiture comme étant « la plus belle quatre portes du monde » par sa grâce et son équilibre. Berline ou coupé ? Le concept d'Aston Martin Rapide surfe sur l’équilibre des méthodes modernes et des matériaux traditionnels. Véritable véhicule du XXIe siècle, il n’en reste pas moins une œuvre d’art réalisée par la main de l’homme à Gaydon dans le Warwickshire. Malgré la longueur supplémentaire liée à l’apparition de deux portes supplémentaires, la Rapide garde des lignes tendues et un design dynamique. VH La Rapide repose sur l’architecture VH (Verticale-horizontale) commune d’Aston Martin. La plate-forme en aluminium extrudée peut être modifiée à l’envi tant en longueur qu’en largeur. Reprenant une technique de l’industrie aéronautique, les éléments de la superstructure sont collés. Cette solution flexible a permis l’allongement de la carrosserie haute résistance en aluminium et matériaux composites. Il n’est donc guère étonnant de retrouver de nombreux traits de la DB9. Sans oublier la calandre caractéristique des Aston Martin. Ailes de cygne Les quatre portes reprennent l’ouverture vers le haut avec un angle de 12 degrés : une caractéristique du constructeur. Cette conception unique en ailes de cygne facilite l’accès tant devant que derrière et demande moins de place sur les côtés pour ouvrir les portes. Dans le même ordre d’idée, les portes arrière se prolonge au-delà du montant C. Habitabilité Pour accueillir confortablement quatre adultes, la Rapide a gagné 30 cm par rapport à la DB9, mesurant dès lors 5 m. Cette opération n’aura coûté que 140 kg de surplus de poids. Ceci dit, cette berline a gardé beaucoup du coupé, et notamment des sièges assez bas. Il est vrai que le concept Rapide n’a que 4 cm de plus en hauteur. Mais quand on a du cuir de haute qualité, du bois noble, de l’aluminium, du verre et pas un bout de plastique dans et sur l’auto, on s’en accommode facilement. Rabattables Le coffre s’ouvre par un hayon et chaque siège arrière se replie individuellement vers le bas. Cela permet, par exemple, d’accueillir soit trois joueurs plus trois ensembles de clubs de golf, soit quatre personnes et leurs skis. De plus, les passagers arrière assis dans des sièges luxueusement dessinés ont droit à leurs propres écrans et commandes de DVD pour le système multimédia. Ils peuvent non seulement y suivre les indications du système satellite mais également intervenir dans les commandes de navigation. Tout comme le passager à côté du conducteur. Ce dernier profitant toujours du bouton démarreur en verre et de l’horloge signée Jaeger-LeCoultre au centre de la console centrale. Lumière Le modèle présenté à Detroit dispose d’un toit panoramique transparent en polycarbone. Une première pour Aston Martin. Une façon de faire entrer la lumière dans l’habitacle et d’accroître la sensation d’espace. On découvre aussi que le coffre accueille une armoire à vin et un jeu d’échecs. Mais là, c’est une fantaisie de concept-car. Un V12 Pas de surprise pour le moteur. Il s’agit du V12 de la DB9 mais renforcé à 480 chevaux et associé à une boîte de vitesse de ZF Touchtronic aux rapports allongés. Le concept est aussi équipé d’un système de freinage en carbone, encore une première pour Aston Martin. Début 2007 Le modèle de production ressemblera fortement à ce concept. On parle d’un prix d’environ 240.000 euros. Aston Martin précise également que le châssis n’a rien perdu en rigidité. Les ingénieurs ont tout intérêt à ne pas avoir raté leur coup parce qu’il faut que la Rapide puisse répondre aux critères d’homologations, et notamment aux crash-tests. Franchement, on ne doute pas de la capacité du constructeur à passer ces tests haut la main. Enfin, des confidences faites à Bruxelles nous ont appris que la marque va étendre sa gamme. Et on ne parle pas ici que de la Rapide et de la version cabriolet de la V8 Vantage. Wait and see. © Olivier Duquesne

Source : Aston Martin
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