ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/2

Attention : les crèmes solaires sont néfastes pour votre voiture !

En cette période de canicule, l’usage de crème solaire est vivement recommandé pour protéger votre peau. En revanche, faites attention : les crèmes solaires, produits anti-moustiques et autres gels désinfectants pour les mains sont néfastes pour le cuir et les plastiques de votre voiture !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

24 Juin 2019

Publicité

20190624091238cremesolairevolant.jpg

Le volant de votre voiture est-il tout « pelé » ? Ou alors les plastiques de votre habitacle présentent plusieurs tâches impossibles à nettoyer ? Sachez que c’est peut-être en raison d’un contact répété avec un désinfectant pour les mains, de la crème solaire ou des produits anti-moustique. Ces différents produits peuvent en effet être aussi néfastes pour l’intérieur de nos voitures… que bons pour notre santé ! Les produits chimiques qui se trouvent dans ces nombreux produits peuvent en effet réagir au contact des différentes surfaces que l’on retrouve à bord des voitures, entraînant leur usure prématurée. Dans cette vidéo, Ford montre comment ses chercheurs testent en permanence ces types de produits, et bien d’autres comme les sodas notamment, sur les matériaux utilisés à bord de leurs véhicules.

Contacts réguliers

« Même les produits les plus anodins peuvent causer des problèmes lorsqu'ils entrent en contact avec des surfaces des centaines, voire des milliers de fois par an. » précise à ce sujet Mark Montgomery, ingénieur responsable du département des matériaux chez Ford.

20190624091205cremesolairevolant.jpg

74 °C

Les équipes Ford effectuent alors des tests à des températures élevées, pouvant dans certains cas atteindre 74 °C. De quoi simuler la température que peut atteindre l'intérieur d'une voiture garée en plein soleil par une journée estivale. À l’inverse, ils testent également la résistance des plastiques à des températures de - 30 ° C, lorsqu'ils deviennent plus fragiles. Dans d'autres tests encore, les ingénieurs simulent également une exposition prolongée au soleil en bombardant les matériaux de lumière ultraviolette.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Photos: Ford / YouTube

Publicité