On savait d'ores et déjà que les A1 et Q2 quitteraient le catalogue d'Ingolstadt l'année prochaine au profit d'un nouveau modèle 100 % électrique d'entrée de gamme. Un modèle à propos duquel on en apprend aujourd'hui davantage.
À l'image de son concurrent direct qu'est Mercedes et qui ne renouvellera pas sa Classe A, Audi se débarrassera prochainement de ses petits modèles d'entrée de gamme. Les A1 et Q2 quitteront bientôt le catalogue de la marque aux quatre anneaux sans être remplacés. Du moins pas directement. Audi ajoutera en effet un nouveau modèle d'entrée de gamme à son catalogue dès l'année prochaine. Un modèle 100 % électrique et nettement plus imposant que les actuels A1 et Q2 ! Lors d'une interview avec nos confrères d'Auto Express, Gernot Döllner, l'actuel PDG de la marque aux quatre anneaux, a en effet indiqué que cette nouvelle Audi aurait « la taille d'une Volkswagen Golf et d'une A3, voire un peu plus petit. » Elle sera donc « située en dessous du Q4, dans le segment C. Ce sera notre voiture d'entrée de gamme », a-t-il encore ajouté.

Une Audi A3 e-tron électrique aux 600 km d’autonomie ?
Étant donné son gabarit qui devrait donc évoluer entre 4,2 et 4,3 m, cette nouvelle Audi ne sera très probablement pas basée sur l'architecture MEB Entry du groupe Volkswagen. Une nouvelle architecture que l'on découvrira l'année prochaine sous les ID. Polo et ID. Cross mesurant tous deux moins de 4,2 m. On imagine qu'elle profitera plutôt de la variante la plus évoluée de la plateforme MEB. Une architecture que l'on retrouve actuellement sous les Volkswagen ID.3, Cupra Born, Skoda Elroq, mais également sous le Q4 e-tron. Cette dernière devrait permettre à cette nouvelle Audi de profiter d'un moteur arrière ou de deux unités motrices afin de jouir de 4 roues motrices et du système quattro d'Audi. Elle devrait également lui permettre de recevoir une batterie flirtant avec les 80 kWh afin de lui conférer près de 600 km d'autonomie ! Voilà qui est alléchant. En revanche, ce nouveau modèle ne sera très probablement pas aussi bon marché que les actuelles A1 et Q2…

Un prix probablement pas vraiment « d’entrée de gamme »…
Actuellement, les vieillissants A1 et Q2 débutent respectivement aux prix de 24.990 € et 26.990 € en Belgique. Si l'ID. Polo et l'ID. Cross devraient être affichés à des tarifs de départ similaires, voire légèrement supérieurs dans le cas du SUV électrique de Wolfsburg, le nouveau modèle d'entrée de gamme d'Ingolstadt devrait être (beaucoup) plus cher ! À en juger par son gabarit et ses potentielles technologies, son prix devrait en effet excéder les 31.360 € de départ de l'actuelle A3 et davantage se situer aux alentours des 35, voire 40.000 € ! Il ne faudra heureusement plus attendre longtemps pour découvrir aussi bien ses tarifs que sa fiche technique. La présentation ainsi que la production de cette nouvelle Audi d'entrée de gamme devraient en effet débuter l'année prochaine, en 2026.