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{"fr":"Vue arrière de la Mercedes-Benz GLA blanche roulant sur la route.","nl":"Achteraanzicht van de rijdende witte Mercedes-Benz GLA."}
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Mercedes GLA (2024) : nos 5 détails préférés du SUV compact étoilé

Le SUV compact de la marque étoilée dispose sans conteste de nombreuses qualités, mais 5 aspects du Mercedes GLA nous ont davantage marqués que les autres…

Écrit par Sébastien Vanhouche

23 Septembre 2024

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L’année dernière, Mercedes a mis à jour son SUV d’entrée de gamme, mais sans apporter trop de changements à sa recette initiale. Une décision vraisemblablement avisée, car la seconde génération du SUV étoilé ne manquait déjà pas de qualités lors de sa présentation en 2019. Ces 5 d’entre elles nous ont d’ailleurs davantage plu que d’autres.

1. Sa facilité d’utilisation

Le Mercedes GLA est probablement l’un des SUV modernes les plus faciles à utiliser et à prendre en main. Et pour cause, il n’a pas encore cédé à la tentation du tout à l’écran et conserve même une série des commandes physiques pour régler la climatisation. Et puis même ses écrans sont faciles à utiliser. D’abord parce que son système d’infodivertissement est plutôt bien construit, mais surtout parce y a une multitude de façons d’interagir avec ce dernier. En prime d’être tactile, il peut également être commandé par la voix. Il peut également être entièrement opéré depuis les boutons présents sur le volant. Ceux de gauche commandent le combiné d’instruments situé à gauche alors que les boutons de droite commandent l’écran central de 10,25 pouces qui est situé à droite du conducteur. Facile, simple, efficace. Qui plus est, le SUV allemand peut également se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans nécessiter le moindre fil au cas où vous ne seriez pas fan du système MBUX.

Conducteur au volant d’une Mercedes-Benz GLA avec tableau de bord numérique. Gros plan sur l’écran d’infodivertissement de la Mercedes-Benz GLA. Console centrale élégante de la Mercedes-Benz GLA avec finition chromée.
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2. Son habitabilité arrière

Malgré ses 4,41 m de long, le GLA profite d’un bel empattement de 2,73 m. Un avantage pour les passagers de la seconde rangée. Ils ne manquent en effet pas de place aux genoux ou à la tête et peuvent même profiter d’une banquette coulissante et de dossiers inclinables pour s’installer confortablement. Tous les SUV compacts ne peuvent pas se targuer de disposer d’une telle modularité ! Dommage, en revanche, que cette seconde rangée qui coulisse sur 14 cm soit une option affichée au prix de 436 € dans le catalogue du Mercedes GLA.

Sièges arrière en cuir noir avec surpiqûres rouges dans la Mercedes-Benz GLA.
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3. Sa large gamme de motorisations

Il y a de quoi contenter pratiquement tout le monde sous le capot du Mercedes GLA ce qui n’est pas toujours le cas avec un SUV de ce gabarit. Il peut en effet disposer de motorisations essence, diesel et même hybride rechargeable. Il faudra en revanche se contenter de blocs à 4 cylindres. Ni plus, ni moins. Côté essence, la version 180 affiche déjà un respectable 110 kW (150 ch) et 230 Nm de couple. Elle est ensuite suivie par le Mercedes GLA 200 et ses 130 kW (177 ch) et 270 Nm ainsi que par la version 220 4Matic qui affiche 150 kW (204 ch) et 300 Nm. Le Mercedes GLA 250 4Matic développe, quant à lui, 175 kW (238 ch) et 350 Nm. À noter que toutes ces motorisations essence profitent désormais d’une hybridation 48 V. Côté diesel, c’est la variante 180 d qui ouvre le bal avec ses 85 kW (116 ch) et 280 Nm suivie de la 200 d avec ses 110 kW (150 ch) et 320 Nm et finalement de la 220 d 4Matic qui affiche 140 kW (190 ch) et 400 Nm. Unique variante hybride rechargeable, le Mercedes GLA 250e profite d’une batterie de 11,5 kWh pour afficher une autonomie électrique évoluant entre 53 et 60 km et produire une puissance totale de 160 kW (218 ch) et 450 Nm. N’oublions pas non plus que depuis 2021, il existe aussi une version 100 % électrique du GLA rebadgée EQA ! Et puis AMG a également mis son grain de sel sous le capot du SUV étoilé…

Moteur de la Mercedes-Benz GLA avec capot ouvert dans un parking. Mercedes-Benz GLA blanche roulant sur la route, vue avant. Mercedes-Benz GLA blanche vue arrière, passant entre des arbres.
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4. Ses deux versions AMG

Comme ses grands frères GLE et GLC, le Mercedes GLA existe en plusieurs versions AMG ! La division sportive de la marque étoilée a d’abord boosté son 4 cylindres de 2.0 l jusqu’à 235 kW (320 ch) et 400 Nm dans le Mercedes-AMG GLA 35 4Matic notamment grâce à un petit moteur électrique de 10 kW (14 ch). Cette première variante sportive du SUV allemand abat déjà le 0 à 100 km/h en 5,2 s et culmine à 250 km/h ! Mais ça n’était visiblement pas assez pour les experts d’Affalterbach qui ont encore poussé le bouchon plus loin dans le Mercedes-AMG GLA 45 S 4Matic+. Lui aussi profite d’un 4 cylindres de 2.0 l, mais développant 310 kW (421 ch) et 500 Nm de couple ! Dans cette configuration, le GLA pulvérise le 0 à 100 km/h en 4,3 s et atteint une vitesse de pointe de 270 km/h !

5. Son faible encombrement

Version AMG ou pas, le Mercedes GLA est surtout un SUV compact de 4,41 m de long, 1,83 m de large et 1,62 m de haut. Plus court que la majorité de ses concurrents directs, ses dimensions somme toute raisonnables font de lui un engin à la fois facile à manier et agile, tout particulièrement en milieu urbain. Mais n’allez pas croire qu’il craint de sortir de la ville pour autant ! À l’aise en toutes circonstances, il est en effet tout autant capable d’enchainer les kilomètres sur voie rapide que de se faufiler dans les centres urbains. Malheureusement, ses dimensions compactes associées à sa belle habitabilité arrière limitent son volume de chargement. Son coffre n’évolue en effet que de 427 à 1.422 l et même de 385 à 1.385 l dans sa variante PHEV. On ne peut malheureusement pas tout avoir dans la vie.

Vue latérale de la Mercedes-Benz GLA en mouvement sur une route. Coffre ouvert de la Mercedes-Benz GLA montrant un grand espace de chargement. Vue arrière de la Mercedes-Benz GLA sur un parking extérieur.
Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

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