Bert Troubleyn

26 FÉV 2021

Batteries au lithium‑soufre : de nouvelles avancées !

Les chercheurs coréens pensent avoir trouvé un moyen d'éliminer le plus gros problème de cette intéressante batterie.

Les batteries au lithium-soufre ne sont pas neuves, mais elles n'ont jamais équipé de véhicules électriques. Elles sont légères, peuvent stocker deux fois plus d'énergie que les batteries lithium-ion et peuvent également développer plus de puissance. Malheureusement, elles présentent un inconvénient majeur : leur durée de vie est limitée !

La structure chimique interne perd en effet rapidement ses propriétés conductrices d'énergie, car du sulfure de lithium solide et du polysulfure de lithium liquide se forment dans les cellules. De plus, cela corrode l'anode (le pôle négatif de la batterie), ce qui lui fait perdre ses qualités conductrices !

Cependant, l'Institut scientifique de Gwangju en Corée (GIST) a découvert qu'il pouvait ralentir considérablement ces phénomènes en ajoutant une couche d'oxalate de cobalt à la cathode (le pôle positif). L'anode se corroderait beaucoup plus lentement, voire plus du tout, et la formation de (poly)sulfure de lithium serait ralentie.

L'oxalate de cobalt est également un produit qui peut être extrait lors du recyclage... des batteries lithium-ion ! Aujourd'hui, la technologie est encore en phase de test en laboratoire, mais le GIST voit des applications possibles dans les avions et les grands véhicules, où une faible masse de la batterie et une densité énergétique élevée sont essentiels.

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