François Piette

19 SEP 2010

Belcar: Audi et Kumpen‑Franchi doublent la mise

Privées de leur première ligne et rétrogradées de dix places sur la grille de départ de ces 4 heures de Spa pour ne pas s’être présentées à temps au parc fermé à l’issue des qualifications, les Audi R8 LMS WRT de Kumpen-Franchi et Verbist-Longin ont pris une éclatante revanche en signant leur premier doublé de la saison dans le Belcar Endurance Championship. La Porsche Prospeed de Goossens-Soulet complète in extremis le podium.

Séparées par moins de 3 secondes à l’arrivée de ces 4 heures de Spa disputées dans le cadre de Francorchampagne, les Audi R8 LMS du team WRT auront assuré le spectacle jusqu’au drapeau à damier, aucun ordre ou consigne ne venant tempérer les ardeurs de quatre pilotes bien décidés à s’imposer : « On n’est pas chez Ferrari, » se marrait sportivement Vincent Vosse, l’un des patrons du team WRT. « J’ai juste demandé à Greg et Bert de ramener les autos entières. »

Ce que ces deux grands pros firent sans aucun souci, le tandem Kumpen-Franchi s’imposant pour la deuxième fois consécutive après leur victoire des 25 Heures VW Fun Cup.

« Fantastique, » s’exclamait le Liégeois. « L’écart entre nos deux voitures n’a pas dépassé les 6 secondes durant toute la course. On avait perdu la tête à l’issue de notre premier ravitaillement mais on l’a récupérée lors du dernier pitstop. En raison des 20 kilos de lest supplémentaire, on devait s’arrêter un peu plus tôt. J’ai chaussé des pneus neufs et j’ai poussé tant que j’ai pu lors de mes deux tours de sortie pour passer mes équipiers.»

Ravi d’offrir un premier doublé à l’équipe de son papa René, absent ce week-end, François Verbist, assisté de Bert Longin, se félicitait de ce résultat : « Bien sûr, on aurait aussi aimé gagner, mais cet accessit, à moins de 3 secondes au terme d’un sprint de 4 heures nous permet de garder la tête du championnat, un point devant l’autre Audi, mais surtout de prendre un peu plus d’avance sur la Porsche. »

Relayant très vite la Dodge Viper du poleman Jeffrey Van Hooydonk en tête de la course, la 911 GT3-R Prospeed de Maxime Soulet et Marc Goossens allait vite devoir déchanter : « J’ai d’abord écopé d’un Drive Through pour avoir coupé en haut du Raidillon lors du départ, » confiait un Maxime Soulet décidément pas en veine ce week-end. « Ensuite, à la fin de mon premier relais, j’ai perdu encore pas mal de temps avec un train de pneus à l’agonie. »

De quoi forcer les lauréats des deux premières joutes à une impressionnante course-poursuite ponctuée sur la troisième marche du podium, à un tour des vainqueurs : «J’ai réussi à doubler la Dodge Viper de Koen Wauters à deux tours de l’arrivée, » racontait Marc Goossens. « Ce ne fut pas facile aujourd’hui, mais le championnat reste très ouvert. Zolder devrait mieux nous convenir. »

Chez KRK, on tirait un bilan positif également avec une 4e place bien méritée pour une Dodge redevenue fiable : « On souffre juste de notre poids, » expliquait notre ex-pilote de F3000. « J’ai pourtant essayé d’économiser les gommes au maximum, mais en fin de relais on roulait sur la toile… »

La seconde Porsche Prospeed très vite retardée (une crevaison tournant mal obligeant les mécaniciens à réparer durant 45’), la Lamborghini Gallardo de Niels Lagrange et Dany De Laet ponctuait le Top 5, un tour devant l’Aston Martin DBRS9 d’Eddy Renard et du débutant en Belcar Michael Schmetz. Au 7e rang, on retrouvait la Ferrari rescapée (les deux autres 430 ont été contraintes à l’abandon, celle des frères Thiers après une grosse sortie à Blanchimont entraînant la seule neutralisation de la course après 2h) de Bouvy-Coens. 

La plus rapide lors des essais, la Mosler MT900 Mext Racing Team d’Olivier Van Oost et Ron Marchal, 8e au général, aura mené de bout en bout la Classe 4 du GT Open où deux Porsche complétaient le podium, la 997 des Derdaele père et fils devançant l’autre Supercup de Brody, Julien Schroyen et José Schmitz.

Dix-huitième juste derrière la Saker de Wim Jeuris et Ronald Vetters, lauréats en Classe 3, la BMW 120D de Patrick Belien et Dimitri Cuyvers faisait quant à elle honneur à son titre de favorite en Division 2.

C’est pourtant une autre « Béhème », celle de Wim Lumbeek et Joël Schuybroek, qui emmenait le peloton des voitures de Tourisme en début de course. Mais la voiture noire de G&A renonçait après seulement 15 tours, victime de sa boîte de vitesse : « On avait monté celle de réserve après avoir déjà connu des ennuis aux essais, mais le sixième rapport a cédé, » regrettait Schuybroek dont on saluait le retour.

Un instant pointée en tête, la M3 GTR des Verhoeven renonçait à mi-parcours laissant Geoffrey Heyninckx et Jan De Vocht offrir le doublé aux «diesels » devant la M3 E46 de la famille Franssen.

Prochain rendez-vous dans trois semaines à Zolder. Avec 3 points entre les trois leaders, la fin de championnat s’annonce passionnante…    

Le classement :
1.Franchi-Kumpen (Audi R8 LMS), 95 tours en 4h00.38.982 ; 2. Longin-Verbist (Audi R8 LMS) à 2.987 ; 3. Soulet-Goossens (Porsche 911 GT3-R) à 1t ; 4. Koen Wauters-Van Hooydonk (Dodge Viper Competition) à 1t ; 5. De Laet-Lagrange (Lamborghini Gallardo) à 2t ; 6. Renard-Schmetz (Aston Martin DBRS9) à 3t ; 7. Bouvy-Coens (Ferrari 430 GT3) à 3t ; 8. Van Oost-Marchal (Bel-P-B/Mosler MT900) à 4t (1ers Classe 4) ; 9. Derdaele-Derdaele (Porsche 997) à 5t ; 10. Brody-Schroyen-Schmitz (Porsche 997 Cup) à 6t ;… 17. Jeuris-Vetters (Saker) à 9t (1ers Classe 3) ; 18. Belien-Cuyvers (BMW 120D) à 10t (1ers Division 2 Classe 2 Tourisme)

Championnat pilotes après 4 courses: 1.Verbist-Longin (Audi) 58 points ; 2. Kumpen-Franchi 57 ; 3. Goossens-Soulet (Porsche) 55 ; 3; 4. Wauters-Van Hooydonk 34 ; 5. Ide-Maes (Porsche) 32 ; 6. Bouvy-Coens 29 ;

 

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