Bruno Wouters

6 OCT 2009

BMW C1‑E: la réponse de BMW à l'avenir de la mobilité urbaine?

L'eSUM, European Safer Urban Motorcycling, regroupe les principales cités acquises à l'usage des deux-roues motorisés et les constructeurs de motos. L’avantage du transport en deux-roues réside dans le fait qu’il offre une grande chance d’améliorer le trafic dans les milieux urbains. Cela étant, la grande majorité des accidents a lieu dans le trafic urbain, dans les régions où 80% de la population réside. Le principe de eSUM est de réfléchir aux meilleurs moyens de contrer cette tendance. Le but commun est d’identifier, de développer et de montrer pratiquement les mesures qui sont à même de garantir une pratique sûre de la moto ou du scooter pour le trafic intra urbain du futur.

BMW Motorrad, fort son implication au sein de l'eSUM et de l'expérience de son fameux C1 mort d'être né trop tôt, revient sur le devant de la scène avec le C1-E, une vision d'un véhicule urbain individuel sûr, respectueux de l'environnement et pratique. Caractérisé comme son aïeul par un niveau très élevé de sécurité passive, le C1-E est mû par un moteur électrique.

La protection offerte par le C1-E est assurée par la cellule de sécurité constituée d’un arceau cage qui se déploie autour du siège du conducteur, en combinaison avec l’élément d’absorption des chocs situé à l’avant. Notons aussi la présence d'une ceinture de sécurité. Les éléments de sécurité ont été repris de l’ancien BMW C1 et améliorés.

Le moteur électrique utilisé pour cette étude a été conçu pour une utilisation urbaine et est basé sur des éléments en provenance de la société Vectrix. Le moteur tire sa puissance d’une batterie lithium-ion et a donc suffisamment d’énergie pour envisager sans souci la plupart des déplacements intra-urbains. Le véhicule peut être alternativement équipé d’un moteur à combustion interne à faible émission.

Cette étude de BMW Motorrad restera un modèle unique. Le constructeur n'a en effet pas prévu de mettre ce modèle en production. Néanmoins, les innovations mises en œuvre pour ce projet trouveront certainement des applications lors du développement d’autres véhicules à deux roues motorisés. Le mystère reste donc entier sur la future implication du constructeur allemand sur le juteux marché du scooter: une évolution du C1, un maxi-scoot motorisé par le twin 800cc de la série F, un hybride,…? Tout reste possible, mais BMW Motorrad ne restera pas longtemps éloigné d'un marché de plus en plus porteur!

 

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