Bruno Wouters

2 OCT 2014

BMW à Intermot: Le Flat dans tous ses états et une S1000RR encore plus méchante!

BMW joue dans sa cour à Intermot et nous présente trois nouveautés. La R1200R et la S1000RR étaient très attendues, et on pensait aussi voir enfin le "trail"à grande vitesse basé sur la S1000. Il faudra encore un peu attendre (Milan?), mais pour nous faire patienter, les allemands sortent de leur chapeau une R1200RS.

Pas nouveau, le patronyme RS, qui nous a valu quelques machines bien attachantes par le passé, comme la R100RS qui créa l'événement en 1976: elle fut la première moto au monde équipée d'origine d'un carénage intagral, développé en soufflerie. Synonyme de voyage (Reise) et de sportivité, les RS initièrent le segment sport-GT dont la R1200RS se veut la digne héritière.

Pas de surprise pour la mécanique, le flat air-eau des récentes GS et RT est au rendez-vous, avec ses 125 ch et ses 125 Nm de couple, plus généreux dans les bas-régimes que les deux précitées. L'attirail électronique est reconduit, de série ou en option, tels que les différents modes de conduite, l'antipatinage, la suspension électronique ESA ou encore l'ABS.

Plus surprenant, le châssis treillis tubulaire avec moteur porteur abandonne le Telelever pour une classique fourche inversée, mais garde le Paralever à l'arrière.

La R1200R reprend les recettes de la RS: exit donc ici aussi le Telelever, place à la classique fourche inversée! Visiblement, BMW a décidé d'aller chercher de nouveaux clients parmi les amateurs de roadsters, délaissant sans doute une clientèle habituée à plus de classicisme et de polyvalence. Le style y gagne en agressivité, y perd en caractère en se japonisant.

La S1000RR, considérée par beaucoup comme l'arme absolue dans sa catégorie, ne s'endort pas sur ses lauriers: on parle de la nouvelle Yamaha R1, Kawasaki place la barre très haut avec sa délirante H2R, Honda ne devrait pas tarder à concrétiser ses succès en MotoGP.

La RR 2015 gagne 6 ch (199 au total), perd 4 kg (204 tous pleins faits), mais bénéficie aussi d'une géométrie retouchée et des suspensions de la HP4. De quoi jouer les cadors sur la piste! Plus amusant, mais pas complètement inutile pour ceux qui voudront exploiter la bête sur route tout en conservant leur permis, la S1000RR peut recevoir en option un régulateur de vitesse!

Et pour que tout soit clair au premier regard, l'habillage évolue aussi, avec des carénages redessinés et une nouvelle ligne d'échappement, plus massive à l'œil mais pourtant plus légère.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ