Jean-Francois Christiaens

21 AVR 2020

Bruxelles : le pentagone à 20 km/h… et les piétons sur les chaussées !

Après la zone 30 généralisée à Bruxelles, voici que le centre de la capitale devrait passer en zone… 20 après le déconfinement ! C’est dans le quotidien Le Soir que le bourgmestre Philippe Close (PS) et l’échevin de la Mobilité Bart Dhondt (Ecolo-Groen) ont annoncé la mesure.

La majorité entend en effet transformer la zone située à l’intérieur de la petite ceinture en « zone de rencontre ». L’idée est de permettre la distanciation sociale partout, y compris dans les coins les plus denses, là où les trottoirs sont étroits, en autorisant les piétons à circuler sur la chaussée. Ces derniers, ainsi que les cyclistes, seront donc prioritaires. Les voitures, les trams et les bus, quant à eux, devront respecter les 20 km/h ! « La mesure entrera en vigueur pour le début du mois de mai », précise le bourgmestre dans le quotidien. De plus, le Bois de la Cambre restera fermé aux voitures jusqu’à nouvel ordre.

Du côté de l’opposition, l’accueil est, comme on s’en doute, peu enthousiaste : « Parler de nouveaux lieux de rencontres au moment du confinement risque de créer un appel d'air » conteste David Weytsman, le chef du groupe MR. Selon lui, le déconfinement passe par une circulation fluide des vélos et des voitures, et non par un appel au rassemblement dans le centre-ville. On entend les mêmes craintes du côté du cdH via son chef de file, Didier Wauters : « Le fait que les piétons puissent marcher sur les voiries tout en maintenant la circulation automobile même ralentie à 20km/h me semble téméraire, voire dangereux... »
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ