all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Bruxelles sur le podium des villes les plus embouteillées au monde !

Dans ce classement où la médaille d’or est peu enviable, la capitale belge décroche la 3e place devant des villes comme Rome et même New-York !

Écrit par Sébastien Vanhouche

24 Décembre 2021

Publicité

La société américaine à la tête de l’application Inrix Traffic a établi son classement annuel des villes les plus embouteillées au monde. Malheureusement, il est loin d’être glorieux pour la Belgique. Bruxelles décroche en effet la 3e place en termes de densité de trafic. Pire encore : elle grimpe sur la seconde marche du podium des villes où la vitesse moyenne est la moins élevée !

Minimiser l’impact du Covid 

Pour établir un tel classement, Inrix prend beaucoup d’éléments en compte : le nombre d’heures perdues, la densité du réseau routier, la vitesse moyenne durant les heures de pointe, etc. 2020 étant légèrement biaisé à cause du Covid, la société a décidé de comparer les derniers chiffres avec 2019, une année normale.

Une progression fulgurante !

Résultat, Bruxelles ne s’en sort pas très bien… La capitale a grimpé de 22 places par rapport à 2019 ! Le reste du podium est complété par Paris alors que Londres monte sur la première marche du classement. Mexico, Munich et Wroclaw en Pologne sont quant à elles les métropoles où il y a le moins d’embouteillage.

Lentement, mais…

Dans le classement de la vitesse moyenne la moins élevée, Bruxelles décroche la médaille d’argent. Le trafic y évolue à seulement 16 km/h ! Il n’y a que Palerme en Italie qui fait pire avec 14,4 km/h en moyenne…  Mais de tels chiffres sont logiques. En 2021, les autorités ont appliqué une limitation à 30 km/h dans la capitale pour réduire les embouteillages. Un pari visiblement raté. On s’y déplace beaucoup plus lentement alors que le trafic n’a baissé que de 4 % par rapport à 2019. Bruxelles et les voitures ne sont apparemment pas copains…

?

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité