Car-Pass ne se contente plus de relever seulement le compteur kilométrique des véhicules lors de toute intervention par un professionnel depuis de nombreuses années. Ce document obligatoire lors de la revente d’un véhicule d’occasion comporte maintenant de très nombreuses autres informations pratiques depuis la norme euro du véhicule concerné jusqu’aux actions de rappel encore ouvertes sans oublier de constituer aussi un véritable carnet d’entretien numérique ou encore d’afficher l’autonomie WLTP des modèles électriques. C’est justement à propos des modèles électriques que va intervenir la prochaine évolution attendue pour Car-Pass à partir du début de 2026 : mentionner l’état de santé de leur batterie.
Qu’est-ce que le « SOH » d’une voiture électrique ?
Pour rappel, l’état de santé d’une batterie représente sa capacité actuelle par rapport à son niveau initial. On utilise un indice appelé « SOH », une abréviation tirée de l’expression anglaise « State of Health », qui indique le pourcentage restant par rapport à la capacité initiale de la batterie à haute tension lors de sa sortie d’usine. C’est assez simple à comprendre : si la capacité actuelle d’une batterie est encore de 90 % par rapport à sa capacité d'origine, cela signifie que son SOH est de 90 %.


SOH aussi important que le kilométrage
La batterie d’une voiture électrique constituant son organe le plus coûteux mais aussi celui impactant directement son autonomie, il est important de pouvoir connaître son état de santé avant d’envisager l’achat d’un modèle d’occasion. « Pour les véhicules électriques, l'état de la batterie est au moins aussi important que le kilométrage. Il est donc logique que nous mentionnions l'état de santé sur le Car-Pass » souligne Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass.
Pourquoi une batterie haute tension vieillit-elle ?
La batterie haute tension d’un véhicule électrique peut plus ou moins bien vieillir en fonction de son usage. Principalement si l’on a utilisé plus ou moins souvent des recharges rapides en courant continu, si l’on a fortement sollicité la batterie en conduite sportive ou en tractant, etc. Mais il est impossible de savoir simplement en regardant une voiture électrique d’occasion comment sa batterie a été utilisée par son précédent propriétaire… En moyenne, les batteries des voitures électriques perdent environ 1,8 % de leur capacité par an précise Car-Pass. Mais ce taux peut varier d’un véhicule ou d’une batterie à l’autre.



SOH pour les batteries de plus de 10 kWh
C’est la raison pour laquelle Car-Pass va progressivement indiquer le SOH des véhicules d’occasion disposant d’une batterie haute tension d’au moins 10 kWh. Ce qui concerne donc les voitures électriques mais également la majorité des véhicules hybrides rechargeables.
Réglementation européenne attendue
Notons toutefois que l'Europe doit encore mettre au point un système de mesure standard afin de clarifier la manière dont on calcule le pourcentage restant de la batterie d'une voiture électrique. Plusieurs méthodes existent, en effet, pour le moment. En attendant cette réglementation officielle européenne, Car-Pass entend déjà prendre une longueur d’avance dans le domaine. L’absence de cadre légal réglementaire européen explique toutefois pourquoi le SOH ne deviendra pas encore obligatoire pour chaque Car-Pass de voiture électrique d'occasion à partir du 1er janvier 2026. Mais cet outil en cours d’élaboration deviendra quoiqu’il en soit crucial durant les prochaines années. Au cours des neuf premiers mois de 2025, plus de 106 000 (106 229) nouvelles voitures électriques ont en effet été immatriculées en Belgique. Soit une part de marché de près de 33 %. Le marché de la voiture électrique d’occasion, qui ne représente pour le moment encore que des ventes marginales, est donc appelé à aussi connaître une croissance importante dans les prochaines années.












