Bert Troubleyn

21 MAI 2021

Caterham passe à l’électrique

Mais on vous rassure, la légèreté reste de mise !

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Le patron de Caterham, Graham Macdonald, a déclaré au magazine britannique Autocar que son équipe travaillait sur une version électrique de son emblématique Seven ! C’est Kazuho Takahashi, le patron de VT Holdings, un groupe ayant récemment fait l’acquisition de Caterham, qui a suggéré l'idée.

Kazuho Takahashi souhaite que la marque "continue d'exister pendant encore au moins 50 ans" : cela signifie que le passage à l’électrique est inévitable… Au Royaume-Uni, le marché domestique de Caterham, aucune voiture thermique ne pourra être vendue à partir de 2030. Et ils ne sont pas les seuls : de nombreux pays et régions du monde fixent également une date limite pour les moteurs thermiques...

Un poids plume !

Il faudra quelques années avant de voir cette Seven électrique commercialisée. Tout d'abord, Caterham doit décider de l’évolution du modèle : sera-t-elle légèrement plus grande, plus confortable et plus lourde que l'actuelle Seven essence ? Ou cette Seven doit-elle rester fidèle à la philosophie de l'ultra-légèreté ? Pour l'instant, la direction penche pour cette dernière option - sans doute pour le plus grand plaisir des fans.

Caterham a déjà construit un prototype de Seven électrique pour une évaluation interne, et le CEO Macdonald semble enthousiaste : "Elle fait vraiment penser à un kart : vous n'avez que deux pédales, elle accélère très rapidement et c'est un produit différent à conduire. Pas moins excitant, mais excitant d'une manière différente". Les accélérations de la Seven EV devraient être comparables à celles de l'actuel haut de gamme, la 620R, qui atteint les 100 km/h en seulement 2,8 secondes !

2023 ?

La Seven EV devrait arriver sur le marché dans les 5 prochaines années. Le CEO aimerait la dévoiler pour la première fois en 2023, lorsque Caterham fêtera son 50e anniversaire. Notez que la marque n’oublie pas le thermique pour autant et continuera à proposer des moteurs à essence endiablés tant que c’est possible: "Aujourd’hui, presque tous les constructeurs optent pour des moteurs plus petits avec turbo, mais nous n’en voulons pas !".

Avec Morgan

Enfin, Macdonald a révélé à Autocar qu'il y aura des collaborations avec d'autres constructeurs automobiles britanniques, à commencer par Morgan. Ils sont confrontés aux mêmes problèmes : des normes de plus en plus strictes, des budgets très limités et de faibles volumes. De plus, comme ces marques possèdent toutes les deux un public très différent, il leur est parfaitement possible de partager la technologie et le développement sans rogner sur les parts de marché l’une de l'autre. Notez que Caterham s'intéresse également à d’autres artisans britanniques, comme Ariel et Lotus.
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