De 1982 à 1986, le règlement de la Fédération Internationale de l’Automobile incluait un certain Groupe B, une catégorie réservée aux monstres surpuissants et quasiment dénuée de toute restriction. Les machines qui y couraient étaient donc toujours plus efficaces et puissantes, ce qui se combinait mal avec l’indiscipline des spectateurs et le manque de sécurité des spéciales de rallye. Après de trop nombreux accidents mortels, la FIA décide de bannir cette catégorie 4 ans à peine après son inauguration…
Un musée précurseur !
Les machines qui y ont couru sont considérées aujourd’hui comme les plus redoutables voitures de rallye jamais produites. Le musée de Lohéac, en France, s’est constitué une formidable collection de ces voitures de rallye, dès l’arrêt du Groupe B. Ces voitures, parfaitement authentiques, seront mises aux enchères par Artcurial le 5 février 2021, lors de la vente « La Parisienne ».
De 250.000 à 1,3 million d’euros !
Voici la liste de ces voitures de Groupe B prévues à la vente : Ford RS200 de 1986 (estimée entre 250.000 et 400.000 euros), Peugeot 205 Turbo 16 Evolution de 1985 (estimée entre 600.000 et 800.000 euros), Lancia Delta S4 de 1986 (estimée entre 600.000 et 800.000 euros), Audi Sport Quattro de 1988 (estimée entre 1 million et 1,3 million d’euros), MG Metro 6R4 de 1985 (estimée entre 280.000 et 360.000 euros), Renault 5 Maxi Turbo (estimée entre 400.000 et 600.000 euros) et Lancia 037 (500.000 et 800.000 euros).
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