François Piette

24 MAR 2010

Chevrolet EN‑V : La voiture de 2030 ?

Selon les estimations, en 2030, près de deux tiers de la population mondiale vivra en zone urbaine. Si les choses restent telles qu’elles le sont actuellement, la mobilité deviendra incroyablement cauchemardesque… Voilà qui motive les ingénieurs et autres têtes pensantes à réinventer l’Automobile. Chevrolet, en collaboration avec SAIC (partenaire chinois de GM) présentera à l’expo universelle de Shanghai un concept intéressant et particulièrement compact ! Baptisée EN-V (pour Electric-Networked Vehicle), il apporte une solution originale à cette problématique urbaine.

1,5 m !

Avec une longueur de 1,5 m, ce concept rigolo promet une agilité sans faille pour se faufiler dans les dédales urbains. Capable d’emporter deux personnes, il s’anime via deux moteurs électriques, logés dans les roues motrices. Les batteries au lithium-ion lui procurent une autonomie de 40 km environ, et peuvent se recharger via une prise secteur classique. Une gestion intelligente de l’autonomie permet d’avertir le conducteur du moment opportun pour recharger. La structure utilise les matériaux les plus légers, garantissant une masse totale incroyablement contenue : moins de 500 kg !

Conduite autonome

C’est ici que ça devient assez intéressant. La voiture qui roule toute seule, nous y sommes presque ! Le concept est en effet capable de se déplacer de manière autonome, interrogeant dès lors le GPS, muni d’une fonction « info-trafic » performante, pour suivre la route la plus dégagée. Pour ceux qui ne feraient toujours pas confiance en l’électronique, la conduite manuelle est possible. Le système de communication permet également d’aboutir sur un réseau social entre véhicules.
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ