Jean-Francois Christiaens

7 OCT 2020

Concept oublié : Maserati Kubang GT Wagon, précurseur tombé dans l’oubli

En 2002, Porsche casse les codes et ose un SUV avec le Cayenne. Une tentative audacieuse qui attire les foudres des puristes… mais qui deviendra aussi extraordinairement juteuse ! Maserati flaire le bon coup et développe rapidement un projet de SUV…

20201007060048mas1.jpg

Voici le Kubang GT Wagon, à mi-chemin entre le break et le SUV. Visant prioritairement le marché américain, ce concept est dévoilé en 2003 au salon de Détroit. Pour faire rapide et efficace, ce concept n’est pas basé sur la plateforme de la Quattroporte, dont le modèle de l’époque se disposait peu à ce genre d’exercice, mais sur celle d’une… Audi A8 !

20201007060048mas3.jpg

Sur papier, les atouts sont nombreux : une transmission intégrale, un centre de gravité bas, une parfaite répartition des masses et enfin, un gros V8 biturbo signé du trident sous le capot ! Ce dernier, développant près de 370 chevaux, se voyait accouplé à une boîte robotisée à 6 rapports, probablement le plus gros grief que l’on pouvait faire à ce modèle.

20201007060049mas2.jpg

Le projet était semble-t-il assez avancé, mais Maserati et Audi ne parvinrent jamais à se mettre d’accord sur les termes du contrat et le Kubang GT Wagon est tombé à l’eau. Ce n’est qu’en 2011 que le Kubang est ressuscité sous forme de concept. Cette fois, il y aura bien une suite, mais il faudra attendre 2016 pour la connaître : le Levante, le SUV tant attendu, voit enfin le jour ! Il aura donc fallu… 14 ans à Maserati pour s’opposer à Porsche sur ce segment !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ