ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/2

Concept oublié : Citroën C2 V6

Le plus gros moteur dans la plus petite des voitures : la recette est archi connue, mais redoutable d’efficacité ! Voici la C2 V6, probablement l’un des concepts les plus délirants de la marque française Citroën.

Écrit par François Piette

19 Mai 2024

Publicité

En 2005, Citroën mettait les élèves de l’école française Espera Sbarro au défi : métamorphoser une banale C2 1.4 HDi en une véritable bête de compétition, avec un moteur V6. En quelques mois, les élèves ont accouché d’un monstre : métamorphosée, la petite citadine française est devenue une bête de course !

V6 à l’ancienne

Tout d’abord, c’est l’architecture de la voiture-même qui a évolué : de traction à moteur avant, la C2 est devenue une propulsion embarquant son moteur en position centrale arrière. Le moteur, lui, est directement hérité de la grande routière Citroën C6 : il s’agit d’un V6 essence de 2,9 litres de cylindrée délivrant 220 chevaux. Ainsi parée, la petite bombe est annoncée à 220 km/h !

Elle roule !

Techniquement, les évolutions sont importantes : la boîte manuelle à 5 rapports est inversée, l’empattement est rallongé, les voies sont élargies et toute la partie arrière se soulève en un seul bloc pour découvrir la mécanique. Du joli travail qui roule ! Citroën n’a toutefois jamais envisagé une mise en production de ce beau projet…

François
							Piette

François Piette

Publicité