Comme promis, Cupra n’est pas venu qu’avec la version définitive de sa petite compacte électrique Raval dans ses valises au salon de Munich 2025. Cupra y expose aussi un impressionnant show car baptisé Tindaya. Il prend la forme d’un SUV fastback ciselé et musclé destiné à donner un avant-goût de l’orientation esthétique future de la jeune marque en vogue du groupe Volkswagen.
Nez de requin
D’un point de vue général, le Tindaya se présente comme un SUV long de 4,72 m au toit fuyant et campé sur des gigantesques jantes de 23 pouces au look triangulaire. Si on se rapproche, on découvre d’abord une face avant plongeante, façon nez de requin. Elle est caractérisée par la présence d’un logo lumineux et de très fins phares verticaux, façon pupille de reptile. Ce sont certainement ces détails que l’on devrait retrouver sur les futurs modèles de série proposés par Cupra dans les prochaines années.



Peinture biton
De profil, on remarque aussi bien le dégradé de couleur imaginé par Cupra pour son Tindaya, dont le nom fait écho à une montagne volcanique située dans les Canaries. La peinture mate passe d'un gris métallisé profond, censé évoquer l'océan Atlantique, à un doux beige rappelant les tons chauds de la montagne. On retrouve également de surprenants éléments translucides sur la carrosserie, qui sont illuminés avec un ton cuivré. Des éléments aussi destinés à passer par le moule de la production en série ?

Poupe suggestive…
La sportivité du manifeste esthétique présenté par Cupra devient encore moins subtile quand on étudie sa poupe. Elle est notamment soulignée par un diffuseur qui semble imaginé pour canaliser le flux d’air circulant sous une hypercar. Cupra parle d’un « diffuseur audacieux » qui apporte une « touche de finition puissante ». En tous les cas, le côté musclé du Tindaya est indéniable.



Ecran de projection et revêtement chaleureux
L’habitacle du Tindaya se veut bien sûr tout aussi impressionnant. On ne devrait pas retrouver les portes arrière antagonistes ni les sièges flottants de cette étude sur de futurs modèles de production, par exemple. En revanche, le long écran de projection en forme de bandeau noir qui se situe à la base du pare-brise pourrait bien s’inviter dans les futurs habitacles proposés par Cupra. Il est baptisé « Monitor + » et rappelle un peu l’affichage imaginé par BMW pour sa Neue Klasse. On pourrait aussi retrouver les matériaux structurés du Tindaya, donnant une impression chaleureuse, sur les futurs modèles Cupra : cuir vegan pour les sièges, microfibre couleur bronze ou encore prisme en verre à l’éclairage cuivré (baptisé « The Jewel ») pour basculer d’un mode de conduite à l’autre.


