François Piette

25 SEP 2005

Daihatsu Copen : la petite traction sportive enfin à gauche

Regardez bien la photo, vous ne remarquez rien ? Le volant est à gauche ! Et alors ? Ben, la Copen n’était disponible qu’avec conduite à droite, à la Japonaise. Non seulement cette version « européenne » met le volant du bon côté, mais en plus le capot laisse la place à un 1.3 litre, soit presque le double de cylindrée du modèle original. Déjà amusante, la Copen devient vraiment dynamique, en effet, le 1.3 DVVT procure 85 ch (64 Kw) pour tracter un petit coupé cabriolet de 1040 kg. La première version de 659 cm³ et 68 ch dispose d’un turbo, ici on passe en atmosphérique. Le 1298 cm³ DOHC à 4 cylindres en ligne et soupapes à réglage variable en continu procure suffisamment de souffle à la Copen pour en faire un petit roadster sportif, mais en prime il limite la consommation à 6 litres en cycle mixte. Catalyseur intelligent Toutefois, la principale innovation se trouve dans le pot. En effet, la Copen inaugure un catalyseur permettant l’autorégénération des métaux précieux. En principe, le métal catalytique, un mélange de palladium, de platine et de rhodium, se détériore progressivement au fur et à mesure de l’utilisation de la voiture. C’est le palladium en particulier qui est le plus fragile aux chocs thermiques. Sans entrer dans le détail, disons simplement qu’un cristal céramique « pérovskite » capture les ions de palladium pour régénérer ce métal. Recaro L’habitacle 2 places de la Copen affirme son caractère avec des sièges baquet Recaro et un volant Momo. Les designers ont gardé la ligne symétrique du coupé-cabriolet caractérisé par une silhouette en forme de larme et un centre de gravité bas. Les panneaux de carrosserie sont toujours aussi ronds et sympas. ZZ Aux côtés de cette Copen, Daihatsu présentait aussi à Francfort la version ZZ. Nettement plus musclée, cette Copen ZZ gagne 110 mm pour désormais mesure 3550 mm. Pareil pour la largeur qui croît de 125 mm par rapport à la Copen initiale. Ces lignes robustes, le capot bombé et les ailes élargies sont motivés par un bloc de 1495 cm³ développant 105 chevaux et un couple de 140 Nm. Plus grande, la Copen ZZ est néanmoins plus légère en ne pesant que 880 kg. Cela nous donne donc moins de 9 kg par ch avec le 1.5 DVVT et une boîte manuelle à cinq rapports. Pas mal… La traction se dote aussi d’un aileron arrière et d’une suspension repensée. Daihatsu entend ainsi « prolonger sans limite le plaisir de conduire ». © Olivier Duquesne

Source : Daihatsu
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