ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/12

Daihatsu Move Canbus : pas pour chez nous

Canbus. Un mot qui, en français, ne veut pas dire grand chose mais qui, en anglais et une fois décomposé, signifie en gros « le bus qui peut ». Tout un programme ! Le modèle n’est autre qu’une énième interprétation d’une keijidōsha, ces petites automobiles qui, au Japon, bénéficient d’avantages variés, dont des taxes et des primes d’assurances réduites.

Écrit par Pierre-Benoit Sepulchre

19 Mai 2024

Publicité

La dernière née des Daihatsu fait, une fois n’est pas coutume, dans l’originalité. Ce microspace conjugue en effet le côté ultra compact du segment avec un style et une silhouette un rien déjantés. A ce titre, le Move Canbus n’a aucune honte à afficher ses préférences pour la gent féminine, les aspects pratiques se comptant par dizaines. Un véhicule résolument moderne et agréable à vivre mais qui, avec ses livrées pastel et son look de Combi sixties, fleure bon l’insouciance et la légèreté.

Une (petite) voiture à vivre

Techniquement, le modèle est doté de deux portières arrière coulissantes à assistance électrique, une première dans le segment des keijidōsha. Les ingénieurs nippons ont également opté pour un système de reproduction de l’environnement par caméras interposées, qui facilite grandement les manœuvres. L’image est générée sur un grand écran de 8 pouces, qui sert également à afficher les différentes fonctions du système d’infodivertissement. Le Move Canbus est également doté d’un freinage d’urgence qui anticipe le danger grâce à un radar ainsi que d’une multitude d’espaces de rangements, rehaussés d’un habitacle que l’on peut qualifier de "super modulaire".

Sous le capot : un micro moteur de 660 cc, comptant 3 cylindres, qui développe… 57 ch ! Le tout est digéré par une transmission à variation continue. Le Move Canbus ne passera malheureusement pas les frontières du Japon, tant il est taillé sur mesure pour ce marché très particulier. Dommage, il apporterait un sacré vent de fraîcheur dans une Europe formatée par des produits souvent ennuyeux.

Pierre-Benoit
							Sepulchre

Pierre-Benoit Sepulchre

Photos: Daihatsu

Publicité