Jean-Francois Christiaens

12 JAN 2021

Essai : Aiways U5, salon électrique « Made in China »

Le SUV électrique chinois Aiways U5 débute officiellement sa carrière en Belgique. Avec, en guise d’argument principal, un rapport habitabilité/équipement/prix percutant. Intéressant, ce salon sur roues promettant 400 km d’autonomie pour moins de 40.000 € ?


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Fin 2019, la start-up chinoise Aiways confirmait son intention de se lancer à l’assaut du marché européen via un modèle de vente directe aux clients. De quoi compenser l’absence de réseau de distribution classique de ce côté du monde. Surprise : pour la Belgique, Cardoen devient le distributeur exclusif de la marque chinoise en ce début janvier 2021.

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C’est quoi comme voiture ?

Nous avons donc pu prendre le volant de cet Aiways U5, pendant une semaine, en partant de la concession Cardoen de Wilrijk. Inutile de vous préciser que ce modèle, au logo inconnu de la majorité des badauds croisés, n’a pas manqué de faire tourner les têtes. Et de susciter de nombreuses interrogations !

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Petite-grande

Au premier contact, cet Aiways assez monolithique impressionne par ses proportions. Mais, en pratique, long de 4,68 m, il affiche exactement le même encombrement qu’un Jaguar I-Pace. Et se montre donc nettement moins grand qu’un Audi e-tron, par exemple, qui tire quant à lui vers les 4,90 m.

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Espace royal !

Malgré tout, l’impression d’espace se confirme quand on ouvre les portes. Le rayon disponible pour les genoux des passagers arrière est tout simplement royal ! Et la garde au toit très généreuse. Bien aidé par son grand empattement (2,80 m) et son pavillon haut perché (1,70 m), l’Aiways U5 affiche un rapport encombrement/habitabilité vraiment alléchant.

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Coffre suffisant

La démonstration pratique se poursuit avec un coffre de 432 l. Quand on compare avec les 300 l offerts par un Hyundai Kona EV proposé à un prix équivalent, voilà qui se montre plutôt intéressant… Avec les dossiers arrière repliés, on pourra charger jusqu’à 1.555 l. Un espace de rangement est aussi prévu sous le capot avant. Assez petit, certes. Mais suffisant pour glisser un câble de recharge.

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Finition soignée

Les bonnes surprises se poursuivent quand on étudie la finition. L’assemblage est très correct et les matériaux utilisés globalement qualitatifs (on a tout de même noté que le plastique noir brillant de la console central était déjà griffé sur ce modèle pourtant quasiment neuf). On n’égale certes pas l’excellence dans le domaine des traditionnelles marques premium. Mais la présentation de cet Aiways U5 poussera tout de même certains à revoir leur interprétation du « Made in China ».

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Digital

La planche de bord épurée fait, quant à elle, la part belle aux écrans. Devant ses yeux, le conducteur voit un écran principal configurable encadré par deux autres petits écrans. Un, à gauche, qui sert d’ordinateur de bord et un, à droite, pour les réglages de la radio.

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L’écran central de 12,3 pouces centralise quant à lui toutes les différentes commandes du véhicule (notamment la climatisation mais qu’il n’est pas toujours facile à régler du premier coup). Il est plutôt réactif et sa logique de fonctionnement assez simple rappelle celle retenue par Tesla. Apple CarPlay est disponible, ainsi qu’une application Carbit pour les autres smartphones. Sur notre modèle d’essai, le système n’était configurable qu’en anglais, français et allemand.

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Mais Aiways confirme que les nouveaux modèles 2021, qui seront livrés à partir de mars, seront aussi disponibles en néerlandais. Et, dans le même temps, la radio devrait aussi profiter des stations DAB également indisponibles sur notre modèle d’essai.

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Big Brother

Aiways équipe son SUV U5 d’aides à la conduite modernes pilotées par de nombreux capteurs. Dont des caméras scrutant aussi l’intérieur de l’habitacle avec un système de reconnaissance facial « pour comprendre qui conduit la voiture ». La voiture intègre aussi un « système de surveillance biologique » pour « surveiller les enfants installés à l’arrière ». Hum… Chacun appréciera ces « surveillants » en fonction de sa sensibilité…

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Aides à affiner

Dans la pratique, cet étalage de technologie ne semble toutefois pas encore totalement convaincant. Le système d’assistance à la conduite par exemple manque un peu de finesse dans ses réactions. On a aussi été obligé de désactiver le système d’allumage automatique des grands phares tant celui-ci, manquant de réactivité, gênait les conducteurs en sens inverse.

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« Performances normales »

Techniquement, l’Aiways U5 dispose d’un moteur électrique de 125 kW (enfin il est annoncé à 150 kW sur le site officiel d’Aiways mais la carte grise de notre modèle mentionnait 125 kW). Dans la pratique, il assure de toute façon des prestations suffisantes à ce SUV homologué à 1.765 kg. On n’égale pas les prestations parfois supersoniques (et pas forcément utiles…) de certains modèles électriques premium. Mais avec un 0 à 100 km/h annoncé sous 8 s et une vitesse maximale fixée à 160 km/h, il y a déjà largement de quoi voir venir pour se glisser dans le trafic…

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Comportement paisible

L’U5 repose sur des liaisons au sol classiques (MacPherson à l'avant et multibras à l'arrière) et présente un comportement dynamique efficace si l’on conserve un rythme « raisonnable ». On s’en doute, l’engin n’est pas taillé pour attaquer les petites routes avec le couteau entre les dents… Il se profile plutôt comme un compagnon de voyage confortable et assez silencieux. Par contre, le confort thermique ne semblait pas optimal sur le modèle mis à notre disposition en hiver. Même en augmentant de plus en plus la consigne de température, l’habitacle restait « frais ».

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63 kWh

Reste bien sûr à aborder le cœur de la bête : sa batterie ! Elle est fabriquée par Aiways à l’aide de modules d’origine CATL et peut stocker 63 kWh. De quoi assurer au U5 une autonomie WLTP de 400 ou 410 km en fonction de l’équipement. Dans la pratique, nous avons noté un rayon d’action, en hiver, plutôt de l’ordre de 300 km. Voire de +- 230 km dans « le pire des cas ». Une boucle de 180 km couverte presque exclusivement sur des autoroutes avec un mercure timide, nous a laissé avec une petite cinquantaine de kilomètres d’autonomie. Au total, avec une majorité de déplacements autoroutiers, nous avons noté une consommation moyenne à l’ordinateur de bord de l’ordre de 26 kWh/100 km. Mais sur des parcours urbains ou offrant plus de possibilité de régénération et avec une météo plus clémente, on devrait pouvoir descendre la consommation moyenne assez facilement.

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6,6 kW ou 90 kW

Côté recharge, l’Aiways U5 ne bat pas des records (sauf pour celui de dissimuler sa connectique !). Il accepte la recharge rapide en courant continu jusqu’à 90 kW. De quoi récupérer de 20 à 80 % de charge en 35 minutes annonce Aiways. Son chargeur intégré accepte du courant alternatif jusqu’à 6,6 kW. Sur une borne domestique, il faudra donc tabler sur +- 10 heures de recharge. Notez que le modèle n’est toutefois pas compatible avec la recharge triphasée comme nous avons pu le constater sur notre borne (11 kW en triphasé). Avec, dans ce cas, alors près de 15 heures de recharge pour passer de 10 % à 100 %.

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Combien ça coûte ?

Cardoen propose l’U5 en deux niveaux de finition : Standard et Premium. La première est disponible à partir de 39.627 €. La seconde (qui hérite notamment en sus d’un intérieur en cuir, d’un toit panoramique, de sièges chauffants, etc.) est proposée à 42.756 €.

En outre, notons que Cardoen propose aussi des modèles « presque neufs », de moins de 5.000 km, pour un prix de 32.000 €.

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Notre verdict

Le rapport habitabilité/qualité/prix de l’Aiways U5 est indiscutablement alléchant. Reste à voir si la clientèle ne préférera pas se tourner vers des marques plus établies quitte à payer plus pour un modèle du même gabarit… ou à payer la même chose pour repartir au volant d’un modèle électrique plus petit !

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