François Piette

27 JUN 2014

Ford EcoSport : Un goût venu d’ailleurs !

Les SUV compacts ont la cote ! Ce segment est en pleine explosion et le nombre de modèles ne cesse de croître : Renault Captur, Opel Mokka, Peugeot 2008 et j’en passe… Ford se devait de réagir et la solution est venue du… Brésil !

Dans le reste du monde, Chine, Etats-Unis et Amérique du Sud plus particulièrement, les SUV sont plébiscités depuis fort longtemps. Et si l’EcoSport est un petit nouveau pour l’Europe, il foule déjà les routes sud-américaines depuis… 2003 ! Quant à cette seconde génération, elle se trouve être commercialisée au Brésil depuis deux ans déjà. Un modèle qui est d’ailleurs livré à peu près partout, sauf… chez nous ! Voilà qui est réparé…

Vous êtes bien difficiles !

Oui mais voilà, les Européens sont des clients grincheux et difficiles ! Ford s’est donc laissé le temps de revoir son EcoSport pour que celui-ci rencontre nos exigences. Pari réussi ? Avant de monter à bord, une chose est sûre toutefois : avec son style de gros costaud, ses dimensions compactes (moins de 4,3 m) et… cette improbable roue de secours flanquée sur son hayon, il ne ressemble à aucun de ses camarades. Lui, c’est vraiment un dur !

Vous montez ?

A bord, la sensation est assez curieuse : si les passagers sont assis haut et éprouvent un sentiment de sécurité, ils n’en sont pas moins rapprochés, dimensions compactes obligent ! Pourtant, l’habitabilité est franchement correcte et le grand échalas que je suis, arrive à se caser entièrement à l’arrière, ce qui est loin d’être le cas avec ses autres concurrents. En revanche, s’il y a bien un point où l’EcoSport avoue une grosse faiblesse, c’est sur le plan de la finition : plastiques durs et de différentes teintes à gogo et globalement, une impression fort « cheap ».

Equipement archi complet !

L’EcoSport souffle le chaud et le froid : finition médiocre, mais équipement de très haut niveau ! D’ailleurs, Ford Belgique ne propose qu’une seule finition : Titanium, soit la plus haute ! Et celle-ci comprend les jantes de 17 pouces, le régulateur de vitesse, l’air conditionné automatique, les phares automatiques et le SYNC, le système multimédia maison qui, via une reconnaissance vocale, peut lancer une série d’applications dont Spotify, la célèbre application musicale au répertoire quasi infini !

Deux moteurs… En attendant un troisième !

Pour le lancement, Ford propose le 1.0 Ecoboost essence de 125 chevaux, ainsi que le 1.5 TDCi diesel de 90 chevaux, tous deux associés à une boîte manuelle à 5 rapports. Un 1.5 l essence à boîte automatique viendra plus tard renforcer l’offre.

Tant l’EcoBoost essence que le TDCi diesel se révèlent largement suffisants à l’usage. Si le premier offre une plus grande allonge dans les tours et une sonorité sympathique, le deuxième profite d’un couple plus important à bas régimes et d’une sobriété supérieure. Dans les deux cas, l’insonorisation nous a semblé dans la moyenne.

La dynamique Ford

Ford soigne ses châssis, c’est bien connu. Pourtant, on doit vous avouer une légère déception au volant de ce modèle, avec des mouvements de caisse plus présents et un caractère moins joueur, moins agile que sur une Fiesta. Le résultat final n’en reste pas moins agréable pour un véhicule de ce type, avec un confort honorable, une belle stabilité et un comportement sécurisant et assez efficace.

Un grand coffre, mais…

Vous l’aurez deviné, ces SUV compacts sont principalement destinés aux citadins. Dommage toutefois que la roue de secours extérieure (qui fait certes tout le caractère du modèle) rallonge l’affaire d’une grosse vingtaine de centimètres et surtout… que la porte de coffre nécessite un dégagement important à l’arrière pour pouvoir être ouverte ! En clair, si une voiture est garée trop près de votre EcoSport, l’accès au coffre devient difficile, pour ne pas dire impossible ! Dommage, le volume de ce dernier mérite pourtant le détour : 375 litres, c’est mieux que les concurrents.

Budget

Disons-le tout de go, le tarif de l’EcoSport est salé : tout commence à partir de 19.950 € ! Un tarif qui s’explique toutefois par le niveau d’équipement.

Conclusion

Sur un marché où la bataille fait rage, le petit EcoSport ne compte pas jouer un grand rôle. Ford l’avoue, il s’agit d’un produit de niche et sa production est limitée. S’il a des lacunes (finition et fonctionnalité principalement), il devrait néanmoins plaire aux amateurs de petits SUV exotiques au fort caractère esthétique.

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