all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Quatre voitures Ford alignées sur une route mouillée, modèles Puma EV, Explorer, Capri et Mach-E.","nl":"Vier Ford-auto's opgesteld op een natte weg, modellen Puma EV, Explorer, Capri en Mach-E."}
{"fr":"Usine de fabrication automobile avec SUV électrique sur la chaîne de montage, éclairage rouge vibrant.","nl":"Autofabriek met elektrische SUV op assemblagelijn, levendige rode verlichting."}
1/3

Ford est officiellement en détresse en Europe…

La marque américaine à l’ovale bleu se voit obligée d’injecter plusieurs milliards d’euros en Allemagne pour venir en aide à sa division européenne…

Écrit par Sébastien Vanhouche

11 Mars 2025

Publicité

Le marché automobile européen va mal, et plus particulièrement les géants de l'industrie en Allemand. Audi Brussels a définitivement fermé ses portes, alors que d'autres usines du groupe Volkswagen sont menacées en Allemagne. Et maintenant, c'est au tour de Ford de devoir redresser la barre…

Ford est plus que jamais dans le rouge en Europe. La marque américaine se retrouve aujourd'hui obligée d'injecter jusqu'à 4,4 milliards d'euros en Allemagne, où ses opérations sont très clairement en difficulté ! Le constructeur américain à l'ovale bleu produit notamment ses nouveaux Explorer et Capri à Cologne. L'usine est d'ailleurs en pleine transformation dans le but de produire des voitures électriques de manière plus efficace. Ces changements pourraient d'ailleurs déjà entraîner la suppression de milliers d'emplois dans les années à venir…

Usine de fabrication automobile avec SUV électrique sur la chaîne de montage, éclairage rouge vibrant.
Publicité

Des investissements d’un côté, mais pas de ventes et une offre restreinte de l’autre…

En prime des importants investissements qui ont d'ores et déjà eu lieu à Cologne, Ford a également vu ses ventes s'effondrer en 2024. L'année dernière, la marque à l'ovale bleu a en effet écoulé 87.174 véhicules de moins qu'en 2023. Elle a également vu sa part de marché chuter de 4 à 3,3 %. Il faut dire que certains des modèles phares de Ford tels que la Fiesta, la Mondeo ou encore la Ka ont officiellement quitté son catalogue européen il y a peu. Et ce n'est pas tout puisque la Focus disparaîtra également bientôt en Europe… Résultat, Ford disposera donc de presque autant de modèles électriques que thermiques dans son catalogue européen.

Châssis de voiture en construction dans une usine automobile moderne, équipements de production visible.
Publicité

La Commission européenne à la rescousse ?

Ford a très clairement décidé de miser sur l'électrique en Europe. Le problème, c'est que les ventes de voitures alimentées exclusivement aux ions ne sont aujourd'hui pas au beau fixe sur le Vieux Continent… La Commission européenne souhaite d'ailleurs mettre sur pied plusieurs mesures dans le but de soutenir l'industrie automobile dans les années à venir tout en conservant ses objectifs « zéro émission » pour 2035. Y parviendra-t-elle ? C'est très certainement ce que Ford espère… Et nous aussi d'ailleurs, car nous ne voudrions pas voir la marque à l'ovale bleu quitter le Vieux Continent…

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité