all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/2

France : le prix de l'essence va tomber à 1,50 euro par litre !

Dès septembre, vous pourrez faire le plein chez nos voisins du sud à un prix dont nous ne pouvons que rêver et ce, en raison d'une combinaison de facteurs.

Écrit par Arnaud Henckaerts

28 Juillet 2022

Publicité

Certes, le litre d’essence à largement plus de 2 euros est peut-être de l’histoire ancienne, mais faire le plein n'est toujours pas bon marché. Le prix officiel d'un litre d'E10 est aujourd'hui d'un peu moins de 1,90 €. Si ce prix reste stable, sachez qu’il sera d’environ 40 centimes par litre plus cher qu’en France, à partir de septembre. Voilà qui tombe un peu tard pour les vacances d'été !

Réduction des accises et augmentation des taxes

Deux raisons expliquent cette diminution du prix au litre. La première est une réduction substantielle des droits d'accises par le gouvernement français. Celui-ci a déjà introduit une première réduction des accises en avril mais en septembre, les réductions passent de 18 à 30 centimes par litre ! En novembre et décembre, la réduction retombera cependant à 10 centimes : cela signifie que pendant les mois de septembre et octobre, vous bénéficierez donc d’un prix avantageux à la pompe.

En outre, TotalEnergies, le géant pétrolier français, apporte son aide en offrant une réduction de 20 centimes par litre dans les stations-service françaises pendant ces deux mois. Une aide un peu forcée car l'État français a annoncé une taxe sur les surprofits des entreprises énergétiques. TotalEnergies préfère donc donner cet argent à ses clients plutôt qu'à l'État, ce qui porte la baisse totale du prix à 50 centimes par litre ! N’espérez toutefois pas un scénario similaire en Belgique... Du moins dans l’immédiat !


?

Arnaud
							Henckaerts

Arnaud Henckaerts

Photos: TotalEnergies

Publicité