François Piette

29 JUN 2010

Gordon Murray T25 : De la supercar à la microcar...

C’est ce que l’on peut appeler, un changement radical ! Autrefois magicien en Formule 1 et créateur de la sculpturale McLaren F1 de route, Gordon Murray a opéré une réorientation pour le moins extrême de ses activités ! Passer de la super sportive à la petite citadine, voilà qui ne manquera pas d’en étonner plus d’un, mais son génie est toujours d’application.

Aujourd’hui, plus qu’hier et moins que demain !

Il faut se faire une raison, le monde automobile est en pleine mutation. L’avenir n’est plus aux sportives tonitruantes et se gargarisant d’une essence devenue trop rare, mais aux petites citadines frugales et polyvalentes, qui seront les reines d’une société au massif exode urbain. Ainsi donc, Gordon Murray nous présente sa vision d’une micro citadine, avec sa T.25. L’aboutissement du produit est tel que l’on en vient à se demander si la commercialisation n’est pas imminente !

Riquiqui !

En ville, pour dominer le trafic, mieux vaut se la jouer fourmi que mammouth. Un constat qui nous vaut une multiplication effrénée de micro voitures, aux gabarits toujours plus riquiquis ! Cette T.25 ne mesure que 2,4 m de long, pour 1,3 m de large. Une réelle performance, d’autant que le conducteur peut embarquer deux passagers à bord. Tout comme dans la McLaren F1, le conducteur siège se situe au milieu et les passagers l’encerclent. Pour qui voyage plutôt avec du matériel qu’avec des êtres humains, il est possible de délaisser les sièges pour accroître le volume du coffre qui passe de 160 à 720 litres. La modularité est donc le point fort de ce petit bolide, avec, aux dires du constructeur, une facilité d’emploi déconcertante. Les espaces de rangements et leurs capacités ont également fait l’objet d’un soin attentif. Le moindre cm³ se rend donc utile ! La fibre écologique est non seulement pointée par la consommation ridicule de l’engin, mais également par son emploi étendu de matériaux recyclés.

Riquiqui-bis !

Si différentes solutions peuvent être envisagées pour emmener la petite T.25, Gordon Murray a retenu un petit tricylindres, tout en alliage, d’une cylindrée de 660 cm³. Tout petit, mais relativement costaud, avec ses 52 chevaux et ses 57 Nm.
Influence de la F1 ou de la Smart ? Toujours est-il que ce modèle fait appel à une boîte de vitesses semi-automatique. Les accélérations sont suffisantes pour une citadine, de même que la vitesse de pointe : 16,2 secondes au 0 à 100 km/h et une bride à 145 km/h. Pour les consommations, en revanche, on est au niveau des Polo Bluemotion et Smart cdi : 3,8 l/100 km, soit 89 g/km en termes d’émissions de CO2. Une variante électrique baptisée T.27 est déjà dans le pipeline !
 

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