Bert Troubleyn

15 FÉV 2021

Greenpeace : "VW triche sur les chiffres de ventes"

L'organisation environnementale accuse Volkswagen de truquer les chiffres de ventes de ses modèles électriques afin d’éviter les amendes européennes en matière de CO2.

Depuis 2020, les constructeurs automobiles sont sanctionnés par des amendes très élevées si leurs voitures neuves vendues émettent trop de CO2 en Europe. Le groupe VW a manqué sa cible d'un demi-gramme par kilomètre, ce qui leur a coûté 100 millions d'euros ! Mais selon l'organisation environnementale Greenpeace, l'amende aurait en fait dû être bien plus élevée : VW aurait dû, selon eux, payer 140 millions d'euros de plus !

Greenpeace a analysé les chiffres d'immatriculation du groupe VW et a constaté que le groupe a immatriculé de nombreuses voitures électriques et hybrides rechargeables au nom de concessionnaires ou comme voitures de fonction…

Anomalie statistique

En décembre 2020, près de 30 % des nouvelles immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables auraient été faites au nom du groupe VW lui-même ou de ses concessionnaires (28,8 % pour les VE, 27,3 % pour les PHEV). En ce qui concerne les voitures essence et diesel, seuls 15 % étaient immatriculées pour la "consommation propre" de VW.

Selon Greenpeace, ce déséquilibre paraît assez important par rapport aux autres constructeurs : en moyenne, les immatriculations de (PH)EV au nom d’un constructeur sont de 16 à 18 %. Quant à celles dotées d’un moteur thermique, elles sont de 18 %.

Pas moins de 35 % des ID.3 furent immatriculées par VW ou par des concessionnaires de la marque. Si l'on ajoute à cela les autres immatriculations "tactiques", comme celles de WeShare, le service de car sharing de VW, on passe à 48,7 %. Et si vous rajoutez l'Audi e-tron, vous pouvez rajouter un gros 10 %, soit 60,2 %.

Déception ?

Greenpeace conclut que Volkswagen est coupable de tricherie. Cependant, les modèles électriques brièvement utilisés par VW finiront par trouver leur chemin vers de "vrais" clients. Evidemment, on peut admettre qu’il est « malhonnête » d’inclure ces chiffres dans les statistiques de 2020. Et c'est pourquoi l'organisation environnementale estime que VW a échappé à 140 millions d'euros d'amendes...

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