Depuis 2020, les constructeurs automobiles sont sanctionnés par des amendes très élevées si leurs voitures neuves vendues émettent trop de CO2 en Europe. Le groupe VW a manqué sa cible d'un demi-gramme par kilomètre, ce qui leur a coûté 100 millions d'euros ! Mais selon l'organisation environnementale Greenpeace, l'amende aurait en fait dû être bien plus élevée : VW aurait dû, selon eux, payer 140 millions d'euros de plus !
Greenpeace a analysé les chiffres d'immatriculation du groupe VW et a constaté que le groupe a immatriculé de nombreuses voitures électriques et hybrides rechargeables au nom de concessionnaires ou comme voitures de fonction…
Anomalie statistique
En décembre 2020, près de 30 % des nouvelles immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables auraient été faites au nom du groupe VW lui-même ou de ses concessionnaires (28,8 % pour les VE, 27,3 % pour les PHEV). En ce qui concerne les voitures essence et diesel, seuls 15 % étaient immatriculées pour la "consommation propre" de VW.
Selon Greenpeace, ce déséquilibre paraît assez important par rapport aux autres constructeurs : en moyenne, les immatriculations de (PH)EV au nom d’un constructeur sont de 16 à 18 %. Quant à celles dotées d’un moteur thermique, elles sont de 18 %.
Pas moins de 35 % des ID.3 furent immatriculées par VW ou par des concessionnaires de la marque. Si l'on ajoute à cela les autres immatriculations "tactiques", comme celles de WeShare, le service de car sharing de VW, on passe à 48,7 %. Et si vous rajoutez l'Audi e-tron, vous pouvez rajouter un gros 10 %, soit 60,2 %.