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Honda 0 α : que savons-nous déjà sur ce SUV électrique ?

Honda a dévoilé la toute dernière version de son SUV électrique « 0 » lors du salon de Tokyo. Que nous réserve ce SUV de dernière génération signé Honda ?

Écrit par Yeelen Möller

30 Octobre 2025

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La série Honda 0 a été annoncée pour la première fois en janvier 2024, lors du CES de Las Vegas. L’année suivante, la marque japonaise a présenté deux concept-cars dont la production est prévue pour 2026, les Honda 0 Saloon et 0 SUV. Aujourd’hui, au Salon de l’auto de Tokyo, une nouvelle version du 0 SUV fut présentée sur le stand Honda. Mais celle-ci a été légèrement remaniée et porte désormais le nom de Honda 0 α (alpha), avec un format plus compact qui semble presque prêt pour la production ! Il faudra toutefois encore un peu de patience, car Honda évoque une commercialisation en 2027… Que savons-nous sur les caractéristiques techniques ?

Plus affiné

Visuellement parlant, le Honda 0 α exposé au salon de Tokyo a peu évolué par rapport au modèle présenté en début d’année au CES. On remarque une face avant retravaillée, avec une signature lumineuse plus fine qui s’étend désormais jusqu’au centre, ainsi qu’un nouveau pare-chocs avant où une plaque d’immatriculation devrait pouvoir être intégrée. De profil, les proportions ont légèrement changé, donnant au Honda 0 α une allure davantage en phase avec un modèle de série. Il serait également un peu plus compact que le précédent concept-car, même si Honda n’a rien communiqué sur les dimensions.

La trappe de recharge a disparu du panneau latéral avant, la vitre arrière latérale a gagné en surface et la ceinture de caisse paraît globalement un peu plus haute et rectiligne. À l’arrière, la lunette s’est agrandie et le panneau (qui semble inséré dans la signature lumineuse en forme de U) est désormais noir. La silhouette distinctive du Honda 0 SUV, avec son épais montant C et son arrière futuriste, reste en revanche inchangée.

Honda Prologue 2024, SUV électrique élégant de couleur argentée dans un cadre moderne et minimaliste.
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Une plateforme électrique de nouvelle génération

Mais le Honda 0 α ne se limite pas à une évolution esthétique. Sur le plan technique aussi, Honda semble franchir un cap important par rapport à ses premiers modèles électriques ! En effet, il faut bien avouer que les premières tentatives de la marque manquaient d’un poil de panache, comme la séduisante mais décevante Honda e ou encore la e:Ny1, tout aussi moyenne. Les mots-clés de la nouvelle plateforme 0 Series sont : « Thin, Light and Wise » pour « mince, légère et intelligente ».

« Thin » fait référence à une architecture électrique qui exploite au mieux l’espace disponible. Grâce à des batteries placées au plus bas, les modèles de la série 0 ne doivent pas grimper en hauteur, ce qui favorise à la fois l’habitabilité et l’aérodynamique. Le SUV Honda 0 α devrait ainsi offrir un intérieur spacieux et modulable. « Light » est évident : réduire le poids à un minimum, ce qui améliore non seulement les performances et le comportement routier, mais surtout l’efficacité énergétique. Enfin, « Wise » concerne les technologies embarquées, avec un système d’exploitation intelligent baptisé ASIMO OS.

 

Concept cars Honda E Saloon et SUV exposés lors d'un événement automobile élégant.
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Plus de 500 km d’autonomie et une production en 2026 ou 2027 ?

Honda n’a pas communiqué de chiffres précis pour ces deux modèles. La marque avait toutefois évoqué une autonomie d’environ 300 miles (soit 483 km) pour les versions de série des Honda 0 Saloon et SUV. Espérons qu’il s’agisse ici des valeurs américaines EPA, ce qui signifierait que l’homologation WLTP dépasserait les 500 km. Malgré cela, Honda reste légèrement en retrait par rapport aux standards actuels.

Les modèles de la série Honda 0 atteindraient toutefois cette autonomie avec une batterie relativement compacte, grâce à une transmission e-Axle à haut rendement.

Il faudra cependant encore un peu patienter avant de connaître les valeurs officielles. En début d’année, Honda annonçait une commercialisation du 0 SUV pour le premier semestre 2026. Cette version plus compacte, le Honda 0 α, ne devrait pour sa part entrer en production qu’en 2027, avec pour principaux marchés le Japon et l’Inde.

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

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