Bruno Wouters

7 OCT 2011

Honda Integra: Le Mid Concept fait des petits!

Le joli scoot présenté par Honda l'an dernier descend dans la rue. Le Mid Concept tenait un peu du chaînon manquant entre moto et scooter, et ça se confirme en voyant l'Integra, premier d'une série de trois modèles déclinés sur une base commune. Les trois modèles (l'Integra et vraisemblablement un trail et un roadster) partageront le même châssis, mais surtout le bicylindre 670cc incliné face à la route, un nouveau bloc bardé de technologie et, semble-t-il, pensé en termes d'agrément et d'économie. Enfin, serait-on tentés d'ajouter! Ce moteur ne fera sans doute guère rêver les amateurs de CBR, mais devrait pleinement satisfaire les "commuters". Honda a mené une réflexion de fond sur le deux roues et sa place dans le monde actuel, prenant la mesure du glissement de la clientèle d'un groupe de passionnés vers un nombre important d'usagers désirant obtenir dans la pratique d'un deux roues des solutions à leurs problèmes de mobilité.

C'est un moment important, dans cette période critique que vit le marché. Les échos venant des autorités tant nationales qu'européennes sonnent le glas d'une époque, avec des réglementations de plus en plus coercitives (équipements, contrôle technique, limitations de vitesse), et le marché en pleine mutation annonce aussi une façon d'appréhender la moto différemment, avec moins de passion mais plus d'exigences pratiques. Honda tente de réagir à cette évolution, l'anticipant parfois (les motos automatiques des années 70', la Pacific Coast…), et parie à fond sur des technologies qui se sont imposées dans l'automobile, comme la transmission automatique. La DN-01, avec son allure futuriste, la VFR 1200 FA, mal aimée mais bien agréable à l'usage, ne font que pérenniser une voie tracée dès 1958 avec le cultissime Super Cub C100 équipé d'un embrayage centrifuge.

Honda persiste, puisque ce nouveau moteur pourra disposer d'une transmission à double embrayage de deuxième génération, un "plus" incontestable pour cette machiné pensée pour répondre à de nouveaux besoins. On s'étonnera par contre que Honda n'ait pas jugé opportun de proposer une courroie ou un cardan plutôt qu'une chaîne pour la transmission finale, d'autant que celle-ci n'est même pas protégée par un carter étanche. Une erreur qui pourrait bien rebuter plus d'un amateur potentiel.

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