Hyundai Motor Company a dévoilé les grandes lignes de sa stratégie de croissance à destination de ses investisseurs. L’occasion de piocher certaines informations intéressantes parmi les nombreux chiffres dévoilés.
5,5 millions de voitures d’ici 2030
Le premier chiffre le plus important reste l’objectif annoncé par Hyundai Motor de respecter son engagement à atteindre 5,55 millions de ventes dans le monde d’ici 2030. Ce qui doit passer par une croissance significative des ventes en Amérique du Nord et en Corée, mais également en Europe. A titre de comparaison, Hyundai Motor a écoulé 4,14 millions de véhicules en 2024.
A cet horizon, Hyundai n’entend pas ne plus livrer que des véhicules électrifiés. En 2030, les véhicules électrifiés devraient représenter 60 % des ventes totales de Hyundai, soit 3,3 millions d’unités.

Plus de 18 modèles hybrides…
Pour y parvenir, Hyundai va renforcer sa gamme de modèles hybrides. Elle sera composée de « plus de 18 modèles » à l’horizon 2030. Tant chez Hyundai que du côté de la branche de luxe du groupe coréen, Genesis qui lancera son premier modèle hybride dès 2026. On notera aussi que Hyundai va adopter la mode des « Extended Range EVs « (EREV). Soit les modèles électriques équipés d’un moteur thermique à titre de prolongateur d’autonomie particulièrement populaires en Chine. Ils viseront une autonomie de plus de 600 miles (soit l’équivalent de +- 960 km) et arriveront sur le marché en 2027.
… et des voitures électriques à grande diffusion
Hyundai entend aussi monter encore en puissance sur le marché des voitures électriques via des produits adaptés aux attentes locales. Pour la Chine, par exemple, Hyundai prévoit de produire localement le SUV Elexio ainsi qu’une berline électrique du segment C pour accélérer sa présence sur le marché chinois. De plus, l’Inde recevra aussi bientôt son premier véhicule électrique spécialement adapté aux attentes locales. En Europe, c’est la future Ioniq 3 dérivée du concept Three dévoilé récemment à Munich, qui devrait doper les ventes du constructeur coréen.



Batteries 30 % moins chères
Plus globalement, Hyundai veut doper ses ventes de modèles électriques en rendant ses modèles plus abordables tout en augmentant l’autonomie et en diminuant les temps de charge. Selon les chiffres présentés aux investisseurs, la « stratégie batterie » de Hyundai Motor prévoit ainsi de réduire les coûts de 30 % déjà d’ici 2027. Dans le même temps, la densité énergétique des batteries devrait augmenter de 15 % tout en réduisant temps de recharge du même pourcentage.

7 Hyundai N en approche
Hyundai a également affirmé son intention de développer sa gamme haute performance N. Elle comprendra « plus de sept » modèles d’ici 2030, dont l’imminente nouvelle Ioniq 6 N. Avec ce blason, Hyundai entend dépasser 100 000 ventes mondiales à l’horizon de la prochaine décennie.


Genesis va aussi s’étendre en Europe
Enfin, notons que le blason de prestige de Hyundai, Genesis vise 350 000 ventes annuelles d’ici 2030. Pour le moment, la marque a atteint un million de ventes cumulées en huit ans. Cette augmentation doit passer par un élargissement de sa présence aux États‑Unis, au Moyen‑Orient, en Corée, en Chine, sur les marchés émergents mais aussi en Europe. Genesis devrait ainsi couvrir jusqu’à 20 marchés européens d’ici 2030.
