En réalité, les deux modèles de la gamme EV de Kia partagent beaucoup de composants techniques. Alors, comment faire son choix entre les deux, ou plutôt les trois électriques coréennes ?
Si l'on ne regarde que leur fiche technique, les Kia EV3 et EV4 pourraient pratiquement passer pour les mêmes voitures. Il faut dire qu'elles reposent toutes deux sur la variante 400 V de la plateforme E-GMP du groupe coréen. Elles embarquent également le même moteur avant de 150 kW (204 ch) et 283 Nm. Un moteur qui leur permet à toutes d'atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7,4 ou 7,7 s en fonction de la taille de leur batterie. Eh oui, les Kia EV3 et EV4 peuvent également disposer des mêmes batteries de 58,3 kWh ou 81,4 kWh ! Leur autonomie diffère en revanche légèrement en raison de la forme de leur carrosserie.
Une différence de gabarit, tout particulièrement avec la Kia EV4 Fastback
Plus compact, le SUV EV3 affiche une longueur de « seulement » 4,3 m. 13 cm plus grande, la Kia EV4 Hatchback atteint quant à elle les 4,43 m de long. Encore plus élancée, la dérivée Fastback de cette dernière totalise carrément une longueur de 4,73 m ! Cette différence de gabarit et de format permet aux deux variantes de la Kia EV4 de revendiquer une autonomie légèrement supérieure. En fonction de la taille de sa batterie, le SUV EV3 peut en effet parcourir un maximum de 436 ou 605 km par plein d'ions. Le rayon d'action maximal de la compacte électrique coréenne évolue quant à lui de 440 à 625 km. Enfin, l'autonomie de la Kia EV4 Fastback varie de 430 à 630 km en fonction de la taille de sa batterie.



Plus d’espace ici, mais un peu moins là…
La différence de gabarit entre les Kia EV3 et EV4 se traduit également par une différence en termes d'habitabilité et de volume de coffre à l'intérieur des trois électriques coréennes. Alors que les deux variantes de l'EV4 reposent sur le même empattement de 2,82 m, l'espace entre les deux essieux de l'EV3 se « limite » à 2,68 m. Résultat, l'EV4 offre légèrement plus d'espace à l'arrière que le SUV compact. Ce dernier n'a en revanche rien à envier à ses grandes sœurs en termes de volume de chargement. Le coffre du Kia EV3 évolue en effet de 460 l à 1.251 l, et ce sans compter son petit frunk de 20 l. Un second volume de chargement dont les EV4 ne disposent tout simplement pas ! En carrosserie 5 portes, la compacte électrique coréenne affiche un coffre évoluant de 435 l à 1.415 l, alors que sa dérivée Fastback dispose d'un volume de chargement de 490 l en configuration 5 places.

Quelle différence de prix existe-t-il entre les Kia EV3 et EV4 ?
Finalement, tout comme en termes de gabarit, d'habitabilité et de motorisation, les prix des Kia EV3 et EV4 ne diffèrent que peu les uns des autres, à une exception près. Plus petit, le SUV compact électrique est le plus accessible avec un tarif de départ fixé à 37.590 €. La Kia EV4 à hayon est quant à elle disponible à partir de 38.890 €, soit seulement 1.300 € plus chère. Enfin, la version Fastback de cette dernière a la particularité de n'être disponible que dans une finition supérieure faisant grimper son prix de départ de 7.000 € par rapport à l'EV4 à 5 portes ! Résultat, elle est de loin la plus chère avec un tarif démarrant à partir de 45.890 € en Belgique. À titre informatif, à finition équivalente, la Kia EV4 n'est que 1.600 € moins chère que sa variante Fastback.


Finalement, tout est une question de…
À l’exception de cette différence de prix de départ entre la Kia EV4 Fastback et ses deux congénères, les trois électriques coréennes sont finalement assez similaires sur papier. Et il s’agit également de trois excellentes voitures ! Choisir entre le SUV Kia EV3, la compacte EV4 ou la dérivée Fastback de cette dernière se résume finalement à une simple question de goût et de préférence de carrosserie.