Lancé en 2023, le grand SUV électrique à 6 ou 7 places EV9 de Kia a progressivement étoffé son catalogue avec, d’un côté, une nouvelle motorisation d’accès de 218 ch plus abordable. Et, de l’autre, une variante sportive GT de plus de 500 ch qui chapeaute sa gamme. Entre ces deux extrêmes, on retrouve toujours cette variante GT Line de 384 ch mise à notre disposition. Et dont la batterie de 99,8 kWh promet une autonomie WLTP de plus de 500 km. Ce qui se confirme dans la pratique ?
Prix et autonomie WLTP Kia EV9
Deux capacités de batterie sont donc dorénavant disponibles dans le soubassement de la Kia EV9 : 76,1 kWh dans le cas de la récente version d’accès à deux roues motrices de 218 ch uniquement proposée en version Business. Avec cette dernière, le prix de l’EV9 démarre à 62.390 € et son autonomie WLTP atteint 443 km. Toutes les autres variantes héritent d’office de la grosse batterie de quasiment 100 kWh (99,8 kWh). La fourchette de prix oscille alors entre 68.390 € (propulsion 204 ch en Business) et 85.590 € dans le cas de « notre » GT Line à deux moteurs (AWD, de 385 ch). L’autonomie WLTP des EV9 équipés de la grande batterie fluctue de 505 km (comme pour notre GT Line à quatre roues motrices) à 563 km pour les versions propulsions.
Consommation réelle Kia EV9 en conduite stabilisée
En conduite stabilisée sur autoroute à 120 km/h, avec des températures extérieures automnales (mais sans pneus hiver contrairement à notre précédent reportage en EV9 jusqu’en Angleterre), il faut tabler sur un appétit réel de 24 kWh/100 km. Avec la batterie de 99,8 kWh, cela confère une autonomie maximale réelle de 415 km. En conservant environ 15 % de charge dans la batterie, on espacera donc ses arrêts de +- 350 km dans la pratique durant les longs trajets. La bonne nouvelle, c’est que l’architecture 800 volts de l’EV9 permettra de limiter ses temps d’immobilisation lors des transhumances.

Quel temps de charge rapide réel pour la Kia EV9 ?
Nous avons multiplié les recharges rapides durant notre essai. Et, à chaque fois, la Kia EV9 s’est montrée zélée pour digérer les électrons. Si la borne le permet, la puissance de charge atteint en effet rapidement les 200 kW de puissance. Et ce niveau élevé n’est pas uniquement atteint lors d’un court pic. La courbe de charge reste flatteuse durant de longues minutes. Théoriquement, Kia annonce un pic à 210 kW (on a noté un pic à 213 kW) et un temps d’immobilisation de 24 minutes pour récupérer de 10 à 80 % de charge. C’est clairement possible dans la pratique. On a relevé, par exemple, 18 minutes pour repasser de 14 à 68 % lors d’une première tentative. Ou encore 30 minutes pour récupérer de 15 à 87 % lors d’une autre durant laquelle nous avions un peu plus de temps devant nous. Notez qu’on a aussi relevé 12 minutes pour récupérer de 23 à 51 % sur une autre borne qui ne pouvait malheureusement pas débiter plus que 150 kW. Quoiqu’il en soit, ces temps confirment que les recharges rapides ne sont pas vraiment un problème avec l’EV9 pour les longs trajets grâce à son architecture 800 volts.



Quelle consommation mixte réelle pour la Kia EV9 ?
En conduite mixte, la Kia EV9 parvient à mieux contenir son appétit qu’aux vitesses autoroutières. Ce n’est pas surprenant au vu de sa surface frontale. On a ainsi relevé plusieurs trajets roulants restant largement sous la barre des 20 kWh/100 km. Dans ces conditions idéales, il est donc possible de s’approcher des 500 km d’autonomie théoriques annoncés.



Sur l’ensemble de notre essai couvrant près de 1.500 km, dont une bonne partie réalisée avec 4 voire 6 personnes à bord, on a relevé une consommation moyenne réelle de 23,4 kWh. Soit une valeur assez proche des 22,8 kWh/100 km WLTP annoncés pour cette version GT Line. Ce qui correspond, dans la pratique, à une autonomie réelle d’environ 425 km. Voilà qui est donc appréciable, compte tenu non seulement du volume habitable offert gigantesque mais aussi des prestations toniques de cette version AWD de 385 ch (0 à 100 km/h 5,3 s).












