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La Ford Transit réussi les tests artiques.

Écrit par François Piette

3 Avril 2001

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Le tout nouveau Ford Transit vient de décrocher un nouveau succès en remportant les prestigieux essais arctiques pour fourgons de 2001, qui ont eu lieu en Laponie. Le Transit vainqueur l'a emporté sur sept autres véhicules dans le créneau extrêmement concurrentiel des véhicules utilitaires d'une tonne. "Je suis particulièrement heureux que le nouveau Transit se soit aussi bien comporté lors de cet essai. Cela confirme ses qualités exceptionnelles de véhicule utilitaire dans les conditions les plus difficiles", a déclaré Martin Leach, Vice-président du Développement des Produits chez Ford of Europe. C'est la huitième fois que le magazine finlandais Auto Tekniikka ja Kuljetus, spécialisé dans les véhicules utilitaires, organise des essais arctiques pour fourgons, auxquels ont pris part des journalistes de Finlande, de Norvège, de Suède et des pays Baltes. Ce concours est ouvert à tous les véhicules utilitaires de taille moyenne ayant une capacité de chargement minimale de six mètres cubes et une MBV (masse brute du véhicule) allant jusqu'à 3,2 tonnes. Le Ford Transit 280S à traction avant était opposé à des rivaux de chez VW, Hyundai, Toyota, Mazda, Citroën, Fiat et Peugeot. Les essais arctiques pour fourgons constituent un examen très sévère dans des conditions météorologiques extrêmes. Il s'agit d'une série d'essais menés pendant cinq jours pour évaluer les qualités d'adaptation du véhicule à des conditions arctiques, y compris démarrage par temps froid, ou encore manœuvrabilité et capacité de freinage sur route glissante. A la conduite sur circuit privé viennent s'ajouter 1.700 km parcourus sur le réseau routier gelé de Laponie. Au terme de ce programme d'essais épuisant, le Ford Transit est apparu comme le vainqueur incontesté et s'est attiré des louanges particulières pour son système de freinage ABS, le confort du conducteur et l'économie de carburant, qui permet une autonomie exceptionnelle. Renseignements de base sur le tout nouveau Ford Transit Le tout nouveau Ford Transit marque une étape significative dans les 35 ans d'existence de ce modèle, lancé en 1965, et redéfinit le marché européen des fourgons de taille moyenne. Le nouveau Transit a été imaginé et mis au point par une équipe mondiale à partir d'une toute nouvelle plate-forme pour véhicules utilitaires. Il est conçu pour apporter au client des améliorations importantes au niveau de la fonctionnalité de la zone de chargement, du faible coût d'utilisation, de la durabilité, de la robustesse et de la qualité, et de la sécurité. Le plus grand défi qu'il a fallu relever a été de créer une plate-forme commune pour les véhicules à propulsion et, pour la première fois en 35 ans d'histoire du Transit, à traction. Consciente du fait que le créneau des véhicules d'une tonne a évolué vers des configurations à traction et à plancher abaissé, alors que celui des deux tonnes favorise les solutions à propulsion, l'équipe du Transit s'est attelée à fournir une toute nouvelle plate-forme pour ces deux configurations, avec un compartiment moteur capable d'accueillir des installations de transmission tant transversales que longitudinales. Parmi les éléments marquants de cette conception figurent: * Traction ou propulsion avec plancher abaissé ou surélevé. * Transmission transversale ou longitudinale sur la même plate-forme. * Vus de l'extérieur, les Transits à traction ou à propulsion sont identiques. * Les versions à traction et à propulsion partagent plus de 95% de pièces communes. * La plus grande pièce emboutie unique dans le secteur automobile est utilisée pour le toit en acier du nouveau Transit. * Barre de châssis abaissée sur le châssis-cabine pour profiter des conversions ultérieures. * Trois empattements, dont une nouvelle version à empattement moyen. * Quatre longueurs de chargement pouvant aller jusqu'à quatre mètres et trois hauteurs de toit. * Les modèles fourgon, minibus et double châssis-cabine avec roues arrière simples ou doubles seront disponibles.
François
							Piette

François Piette

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