Jean-Francois Christiaens

30 NOV 2020

La Toyota Mirai en 7 chiffres

Vous saviez, par exemple, que la nouvelle génération de cette limousine à hydrogène était moins chère que le SUV électrique iX3 de BMW ?

1. 1992

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Toyota a débuté le développement d’un véhicule électrique à pile à combustible dès le début des années 1990. Un travail qui a mené au lancement de la première Toyota à hydrogène de série. C’était en 2014, avec la première génération de Mirai. En cette fin 2020, sa remplaçante, la Mirai II, arrive.

2. 4.957 mm

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La Mirai se présente toujours sous la forme d’une longue berline de près de 5 mètres. Il faut bien caser tous ses organes techniques ! Mais la grande Japonaise soigne dorénavant sa plastique et opte pour un style plus fuyant (sa hauteur totale diminue de 6,5 cm), plus sportif et plus consensuel.

3. 5 places

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Cette nouvelle Mirai se campe sur la grande plateforme modulaire GA-L de Toyota. Elle en profite pour intégrer différemment sa technologie hydrogène. La pile à combustible migre ainsi depuis l’arrière de l’habitacle vers le compartiment moteur. Ce qui permet à cette Mirai II de devenir une voiture à 5 places contre seulement 4 pour sa devancière.

4. 5,6 kg

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La deuxième Mirai du nom embarque trois réservoirs d’hydrogène. Ils sont positionnés en « T » : le plus long est installé dans le sens longitudinal, sous le plancher, tandis que les deux plus petits viennent se placer perpendiculairement. L’un sous les sièges arrière et l’autre sous le compartiment à bagages. La précédente génération de Mirai ne pouvait embarquer que 4,6 kg d’hydrogène.

5. 650 km

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Conséquence directe : la Mirai II promet un rayon d’action direct plus important. Profitant aussi d’une chaine cinématique au rendement amélioré, la Mirai II promet 30 % d’autonomie en plus que sa devancière. Soit 650 km entre deux pleins. Cela tombe bien… Car les pompes délivrant de l’hydrogène restent pour le moment des denrées rares !

6. 128 kW

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Même si elle fabrique elle-même sa propre électricité à partir d’hydrogène, la Mirai n’en reste pas moins une voiture électrique. Elle est animée par un moteur électrique de 128 kW, soit 174 ch. Une cavalerie « modeste » pour une limousine de 1.950 kg. La Mirai accélère de 0 à 100 km/h en 9,2 s.

7. 64.470 €

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Avec l’introduction de cette deuxième génération de Mirai, Toyota ambitionne de multiplier par 10 le volume des ventes par rapport à la première Mirai. Une croissance soutenue principalement par un prix de vente plus abordable, réduit de l’ordre de 20 %. Cette deuxième génération de Mirai est, concrètement, proposée en Belgique à partir de 64.470 € contre 79.900 € pour sa devancière.
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