Jean-Francois Christiaens

11 SEP 2019

La trottinette électrique va‑t‑elle remplacer la voiture ?

C’est la grande question du moment : la mobilité douce va-t-elle supplanter l’usage de la voiture dans les grandes villes ? Selon une étude menée par Bruxelles Mobilité, la réponse est plutôt nuancée...

Bruxelles Mobilité s’est penché sur le phénomène de la trottinette électrique dans une étude relayée par le journal Le Soir. Elle tend à tempérer l’idée que la trottinette électrique remplace l’automobile. En effet, il semblerait d’après cette étude que l’immense majorité (70 %) des utilisateurs de trottinettes électriques délaisse plutôt les transports en commun et la marche. Toutefois, cette trottinette électrique permettrait aussi à 26% des utilisateurs d’éviter de prendre un véhicule motorisé, tel qu’une voiture, un scooter ou une moto.

Quant au profil de l’utilisateur, on apprend grâce à cette étude qu’il s’agit majoritairement d’hommes jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Mais ce qui surprend surtout, c’est la fréquence d’utilisation : la trottinette semble être considérée comme un moyen de transport vraiment occasionnel ! En effet, seul un utilisateur sur cinq l’utilise plus d’une fois par semaine. La plupart l’utilise de manière assez sporadique, à savoir moins de trois fois par mois, sur des trajets de moins de 10 minutes.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ