Jean-Francois Christiaens

18 DEC 2018

La Wallonie bannira les « vieilles » motorisations, même à essence, dès 2026

À compter du 1er janvier 2026, seules les voitures homologuées Euro 5 et plus seront autorisées à circuler sur le territoire wallon. Et ce peu importe leur type de motorisation !

Après la mise en place de la zone basse émission sur l'ensemble du territoire bruxellois, la Wallonie décide d'également mettre le pied à l'étrier. Son but : réduire au maximum le nombre de vieilles voitures polluantes circulant en Région Wallonne d’après une information rapportée par le journal L'Echo. D'après le ministre Wallon de l'Environnement, Carlo Di Antonio dont les propos sont rapportés par nos confrères, « le signal doit être donné rapidement. Investir dans le diesel n'est pas la bonne solution ».

Vers la fin du diesel…et des vieilles voitures à essence

Notons toutefois que la mesure présentée au parlement ce lundi ne sera d'application qu'en 2023. À compter de cette année-là, les véhicules les plus polluants seront progressivement interdits à la circulation. Dès 2026, seules les voitures homologuées au minimum Euro 5 pourront dès lors rouler en Wallonie.

En 2028, le projet s'accélère avec une interdiction pour tout diesel non homologué Euro 6. Deux ans plus tard (2030), cela sera au tour de ceux non-homologués Euro 6 d-temp d’être interdits à la circulation.

Des dérogations mais aucune aide

Même si l’annonce peut effrayer, notons tout de même que cette mesure n'affectera pas une voiture Euro 6 achetée neuve au prochain Salon de janvier avant…onze ans ! « La sortie est échelonnée entre 2023 et 2030. Ce temps est supérieur à la durée de vie moyenne d'un véhicule » précise d’ailleurs Carlo Di Antonio.

Notons que si aucune aide n’est prévue pour l’achat d’un véhicule plus « propre », des dérogations sont néanmoins envisagées pour les véhicules parcourant moins de 3.000 km par an. En outre, toute voiture Euro 4 acquise avant le 1er janvier 2019 pourra continuer à rouler durant une certaine période. Une mesure qui vise à ne pas prendre de court l'acheteur ayant acquis sa voiture avant d'avoir pris connaissance de l'interdiction.
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